Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

PHANTASM, BYRD COMPLETE CONSORT MUSIC
William BYRD

PHANTASM (CONSORT DE VIOLES)

  • Ref. AB9356
  • LINN RECORDS, 2011. Enregistrement 2010.

DIAPASON D'OR juillet-août 2011

La musique pour consort de violes de William Byrd n'est pas souvent enregistrée. Son exceptionnelle densité de conception pourrait en être la cause. En effet, Byrd écrivit pour cette formation tout au long de sa vie, depuis les années 1560 jusqu'aux débuts du 17ème siècle. Le soin méticuleux qu'il apporte à son contrepoint dont on peut suivre ici toutes les voix, laisse penser qu'il cherchait dans ces fantaisies, ces In Nomine et ces hymnes à atteindre la perfection. Voici pourquoi, je vous invite à écouter cet enregistrement avec parcimonie, comme si vous dégustiez un ballotin de très bonnes pralines, une à la fois. L'interprétation offre une clarté d'écoute non négligeable et une qualité de jeu bien équilibrée : pas d'attaque râpeuse, pas de halo dans les graves, un allant modéré sans être languissant. L'oeuvre de Byrd se présente ici sous son meilleur jour, profitez-en. AG

Interprètes

Œuvres

  • Fantasia à 3, pour violes, Do (n°3), D 17.6
  • Browning à 5, pour violes (The leaves be green), D 17.39
  • Te lucis ante terminum, pour 4 violes (12 versets), D 17.134a
  • In nomine n°3, pour 5 violes, D 17.94
  • Christe Redemptor, pour 4 violes (2 versets), D 17.118a
  • In nomine n°4, pour 5 violes, D 17.98
  • Fantasia à 4, pour violes, Sol (one part only), D 17.147
  • Sermone blando, pour 3 violes (2 versets), D 17.108a
  • Fantasia à 5, pour violes, Do (Two parts in one in the 4th above), D 17.19
  • Fantasia à 6, pour violes, Fa, D 17.48
  • Fantasia à 3, pour violes, Do (n°1), D 17.2
  • Christe qui lux es, n°1, pour 4 violes (3 versets), D 17.110a
  • In nomine n°2, pour 5 violes (On the sharpe), D 17.90
  • Christe qui lux es, n°2, pour 4 violes (3 versets), D 17.114a
  • In nomine n°2, pour 4 violes, D 17.83
  • Fantasia à 6, pour violes, sol (n°2) (to the vyolls), D 17.63
  • Miserere, a 4, D 17.122a
  • Fantasia à 4, pour violes, sol, D 17.7
  • Christe qui lux es, n°3, pour 4 violes, D 17.117
  • In nomine n°5, pour 5 violes, D 17.103
  • In nomine n°1, pour 4 violes (attribué aussi à Parsons), D 17.80
  • Pavan and galliard à 6 pour violes, Do, D 17.75
  • Fantasia à 6, pour violes, sol (n°2) (to the vyolls), D 17.63
  • Pavan à 5, pour violes, do, D 17.73
  • Sermone blando, n°2, pour 4 violes, D 17.130
  • Fantasia à 3, pour violes, Do (n°2), D 17.4
  • Prelude (and ground) pour violes, D 17.29