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Disponibilité et classement

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PALESTRINA
Hans PFITZNER

Simone YOUNG - Cristopher VENTRIS...

  • Ref. EP5698
  • EUROARTS DVD, 2010. Enregistrement 2009.

Metteur en scène: Christian Stückl

Réalisateur: Karina Fibich

Durée: 117 min.

Sous-titre: anglais, allemand, français

Livret: anglais, allamand, français

Palestrina fut créé pour la première fois à Munich en 1917 par Bruno Walter. Son auteur, farouche opposant aux innovations qui marquèrent la vie musicale allemande au début du XX° siècle, aimait à se définir comme "le dernier survivant de la musique dans un monde devenu fou". Hans Pfitzner était donc un musicien conservateur dont l'écriture post-wagnérienne n'était cependant pas sans qualité. Ce rejet de la modernité ne pouvait que plaire au Pouvoir en place pendant cette période politiquement troublée. Si le compositeur était apprécié, l'homme était beaucoup plus discutable: son nom se retrouvera sur la "Gottbegnadeten-List / Liste des bénis de Dieu" établie en 1944 par le Ministère du Reich à l'Education du peuple et à la Propagande. On peut faire un parallèle entre les idées d'Hans Pfitzner et la manière dont il traite son sujet. Tout comme lui, Palestrina était un artiste vivant à la croisée des chemins, entre un passé qu'il souhaitait réhabiliter et un présent qui semblait effrayant. L'opéra raconte comment, face aux décrets de l'Eglise visant à bannir la musique du culte, Palestrina composa la Missa Papae Marcellis et apparut comme le sauveur de la polyphonie. L'oeuvre qui demande 38 solistes, un choeur et un orchestre symphonique est un vrai défi relevé avec succès par Christian Stückl qui nous en propose une mise en scène jouant sur des éléments très colorés. Bien que le contexte soit sombre, l'humour n'est pas absent de la réalisation à tel point que l'Abendzeitung n'a pas hésité à écrire: "Qui aurait pensé que Pfitzner aurait pu être amusant". AF

Diapason d'or décembre 2010

Interprètes

Œuvres

  • Palestrina, légende musicale en 3 actes