Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ORGAN WORKS
Charles KOECHLIN

Christian SCHMITT

  • Ref. EK6724
  • CPO, 2011. Enregistrement 2009.

Vu dans Diapason (février 2012)

Cet enregistrement de Christian Schmitt à l'orgue Neue Goll (2007-2009) vient compléter les collections de La Médiathèque de quelques pièces pour orgue du compositeur français Charles Koechlin. Elève de Jules Massenet pour la composition au Conservatoire de Musique de Paris, Koechlin devint l'assistant de Gabriel Fauré lorsqu'il succéda à Massenet. En 1910, il fonda, aux côtés de Maurice Ravel, Fauré et André Caplet, la Société Musicale Indépendante pour la promotion de la musique contemporaine. Il partagea son temps entre l'enseignement et la composition. Il est aussi l'auteur de traités didactiques sur l'orchestration et l'harmonie, notamment, qui restent des références en ces matières. Sa musique pour orgue a été écrite à partir des années 1920 alors que le compositeur réalisait un travail intense sur l'oeuvre de Jean Sébastien Bach. Sa vision de l'instrument est purement orchestrale. Il fait évoluer la pièce en vastes plans sonores, oscillant entre contrepoint et expressivité, alternant couleurs et grisaille dans un langage tout à fait particulier faisant intervenir les apports de la musique ancienne et les éléments modernes. A côté des trois Sonatines pour orgue déjà enregistrées précédemment (EK6723), figurent ici des Chorals, une Fugue modale et d'autres pièces inspirées par des procédés d'écriture savants. Il est à regretter que l'orgue choisi ici ne puisse rendre à leur juste valeur les subtilités de la musique de Koechlin : tout parait lointain et terne. L'interprète donne le meilleur de lui-même mais un orgue allemand n'est pas un orgue symphonique français avec les ressources de ses registres colorés. A écouter pour le compositeur qui en vaut largement la peine. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Choral en fa mineur, pour orgue, Op. 90b
  • 2 Vocalises, pour orgue, Op. 212b
  • Choral final du Requiem, pour orgue, Op. 161
  • Sonatine n°3, pour orgue, Op. 107.3
  • 4 Chorals sur une basse donnée de Renée Philippart, pour orgue, Op. 98
  • Pièce pour orgue (Allegro moderato), Op. 226
  • Fugue II, pour orgue (Andante très calme), Op. 133
  • Adagio pour grand-orgue, Op. 201
  • Sonatine n°2, pour orgue, Op. 107.2
  • Adagio, pour orgue, Op. 211
  • Sonatine n°1, pour orgue, Op. 107.1
  • Fugue modale, pour orgue, Op. 204b

Pistes

  • 1 Choral in F minor, Op. 90bis
  • 2 2 Vocalises, Op. 212b
  • 3 2 Vocalises, Op. 212b
  • 4 Requiem des pauvres bougres, Op. 161: Final Choral
  • 5 Organ Sonatine, Op. 107, No. 3
  • 6 Organ Sonatine, Op. 107, No. 3
  • 7 Organ Sonatine, Op. 107, No. 3
  • 8 4 Chorals, Op. 98
  • 9 4 Chorals, Op. 98
  • 10 4 Chorals, Op. 98
  • 11 4 Chorals, Op. 98
  • 12 Adagio, Op. 226
  • 13 version for organ Fugue, Op. 133, No. 2
  • 14 Adagio, Op. 201
  • 15 Organ Sonatine, Op. 107, No. 2
  • 16 Organ Sonatine, Op. 107, No. 2
  • 17 Organ Sonatine, Op. 107, No. 2
  • 18 Organ Sonatine, Op. 107, No. 2
  • 19 Organ Sonatine, Op. 107, No. 2
  • 20 Adagio, Op. 211
  • 21 Organ Sonatine, Op. 107, No. 1
  • 22 Organ Sonatine, Op. 107, No. 1
  • 23 Organ Sonatine, Op. 107, No. 1
  • 24 Fugue modale, Op. 204bis