Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MUSIQUES POUR LES COMEDIES DE MOLIERE
Marc-Antoine CHARPENTIER

Hugo REYNE - Romain CHAMPION...

  • Ref. BC4314
  • MUSIQUES À LA CHABOTTERIE, 2011.

Le différent qui opposa Molière et Lully en 1672 et mis fin à sept ans de collaboration fructueuse fut la chance du jeune Charpentier. Succédant à l'illustre Lully auprès de Molière, il devint le premier compositeur attitré de la Comédie-Française. Il fallut bien sur s'adapter au diktat de Lully qui s'arrogea la main mise totale sur la musique d'opéra. Le livret qui accompagne ce disque reprend très opportunément une lettre que Charles Coypeau adressa à Molière à ce sujet précisément en 1672. L'éclairage que ce document nous apporte est intéressant. Molière entreprit alors de faire réécrire les parties musicales de ces comédies, en témoigne la version "avec les deffences " du Malade imaginaire retravaillée par Charpentier. Le programme qui reprend l'essentiel du travail de Charpentier sur les comédies de Molière s'ouvre sur une pièce extraite d'une comédie de Raymond Poisson, Les Fous divertissants (1680), et se clôture sous forme de clin d'oeil par une pièce intitulée Les chats bottés. Edité par le label Musiques à la Chabotterie, ce disque n'a pas manqué de susciter l'intérêt de la critique. Voici ce qu'en dit Qobuz : " Après de multiples récompenses (Choc de Classica, Diapason Découverte...), Hugo Reyne nous fait découvrir cette fois un autre visage de Marc-Antoine Charpentier, non pas celui du compositeur de musique sacrée mais celui du compositeur de musique de théâtre, domaine dans lequel il excellait. On y découvre la fraîcheur et la verve comique de Charpentier, avec ses cris d'animaux, ses bastonnades, ses sérénades grotesques, ses parodies italiennes... " Ces musiques rares et pour la plupart inédites sont pour la première fois réunies ici.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Ouverture (Le Dépit amoureux, Molière, 1656), H 498
  • Ouverture de La Comtesse d'Escarbagnas (Le Mariage forcé, Molière, 1664), H 494
  • Intermèdes nouveaux du Mariage forcé, pour voix, cordes et continuo, H 494
  • Ouverture (Le Malade imaginaire, version "avec les deffences"), H 495
  • Prologue (Le Malade imaginaire, version "avec les deffences"), H 495
  • Premier intermède (Le Malade imaginaire, version "avec les deffences"), H 495
  • Ouverture (Le Sicilien, Molière, 1667), H 497
  • Les Esclaves (Le Sicilien, Molière, 1667), H 497
  • Sérénade pour le sicilien, pour voix, cordes et continuo, H 497
  • Trio des rieurs (les Fous divertissants, Raymond Poisson, 1680), H 500
  • L' Age de scanarelle
  • La Bastonnade du philosophe
  • Les Chats bottés

Pistes

  • 1 Piste 01
  • 2 Piste 02
  • 3 Piste 03
  • 4 Piste 04
  • 5 Piste 05
  • 6 Piste 06
  • 7 Piste 07
  • 8 Piste 08
  • 9 Piste 09
  • 10 Piste 10
  • 11 Piste 11
  • 12 Piste 12
  • 13 Piste 13
  • 14 Piste 14
  • 15 Piste 15
  • 16 Piste 16
  • 17 Piste 17
  • 18 Piste 18
  • 19 Piste 19
  • 20 Piste 20
  • 21 Piste 21
  • 22 Piste 22
  • 23 Piste 23
  • 24 Piste 24
  • 25 Piste 25
  • 26 Piste 26
  • 27 Piste 27
  • 28 Piste 28
  • 29 Piste 29
  • 30 Piste 30
  • 31 Piste 31
  • 32 Piste 32
  • 33 Piste 33
  • 34 Piste 34
  • 35 Piste 35
  • 36 Piste 36
  • 37 Piste 37
  • 38 Piste 38
  • 39 Piste 39
  • 40 Piste 40
  • 41 Piste 41
  • 42 Piste 42