Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MUSIQUES AU TEMPS DE RICHELIEU

Hugo REYNE - Catherine PADAUT...

  • Ref. BA0668
  • MUSIQUES À LA CHABOTTERIE, 2008.

Vu dans le Monde de la Musique et Diapason (novembre 2008)

Un programme recherché, une interprétation soignée, un livret très bien documenté, bref, une belle réussite pour évoquer le cardinal de Richelieu, éminence grise de Louis XIII.

Homme de goût, Armand du Plessis de Richelieu, à l'opposé du roi, appréciait les musiques démonstratives. Les motets attribués à Guillaume Bouzignac, les messes de Nicolas Formé et Annibal Gantez ainsi que le Te Deum anonyme font montre de fastes sonores visant à célébrer la prise de La Rochelle (1628). Le premier CD de ce double-album est consacré à la musique sacrée tandis que le second fait revivre un ballet de cour offert à la famille royale à l'occasion de l'inauguration du théâtre du Palais Cardinal (1641). Les textes souvent allégoriques de ce ballet à la gloire du suzerain (habile diplomate que Richelieu) sont de la plume de Desmarets tandis que la musique est une réalisation collective dont on ne connait pas toujours bien les auteurs. C'est en tout cas un régal prélullyste de bonne tenue.

Annibal Gantez, né à Marseilles vers 1600 et décédé à Auxerre en 1668 fut homme d'Eglise, compositeur et théoricien de la musique. Gantez fut maître de chapelle ou maître des enfants à divers endroits faisant de lui un musicien itinérant. Bien que Gantez n'ait que peu écrit ( deux messes imprimées chez Ballard vers 1642, un Te Deum et une collection d'airs de cour et de chansons à boire, il acquit une solide réputation de critique musical. AG

Interprètes

Œuvres

  • Guillaume BOUZIGNAC : Cantate Domino, omnis Francia, motet à 5v, ?1628 (sur la prise de La Rochelle)
  • Guillaume BOUZIGNAC : Heu suspiro, motet à 5 v.
  • Guillaume BOUZIGNAC : Cantate Domino, omnis Francia, motet à 5v, ?1628 (sur la prise de La Rochelle) (version instrumentale)
  • Guillaume BOUZIGNAC : Ha ! plange filia Jerusalem (Cruxifiction) motet à 5 voix
  • Louis CONSTANTIN : La Pacifique, fantaisie instrumentale à 6 voix
  • Guillaume BOUZIGNAC : Ex ore infantium (Massacre des Innocents) motet à 9 voix
  • Guillaume BOUZIGNAC : Omnes gentes, plaudite, motet à 9v
  • Guillaume BOUZIGNAC : O mors, ero mors tua, motet à 5 voix
  • ANONYME : Te Deum à 4 v. (Recueil Deslauriers) (17è s.)
  • Nicolas FORMÉ : Messe en contrepoint simple à 4 v.
  • Annibal GANTEZ : Missa Laetamini, 4 v (Ballard ca 1642)
  • Antoine BOËSSET : De profundis, Motet (Manuscrit Deslauriers, Bib. de France
  • Nicolas FORMÉ : Domine salvum fac Regem, motet
  • ANONYME : Ballet de la Prospérité des armes de France (France, 1641)