Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MUSIQUE ET POESIE A SAINT-GALL - SEQUENCES ET TROPES DU IX°S

Dominique VELLARD - ENSEMBLE GILLES BINCHOIS

  • Ref. AA2752
  • HARMONIA MUNDI, 1997. Enregistrement 1996.

... Situé sur les rives du lac de Constance, le monastère de Saint-Gall devint au IX°s. un fabuleux centre de musique liturgique. Cette production, remarquable par son alchimie subtile entre un fonds musical très ancien et un constant renouvellement littéraire, fut signée par des compositeurs tels que NOTKER, TUOTILO et RATPERT - peut-être les premiers compositeurs connus de l'histoire. Grâce à leurs tropes et à leurs séquences, nous avons accès au plus lointain héritage - celui des mélodies primitives de l'Europe de la chrétienté. .... [commentaire de la pochette]

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Dilecte Deo, séquence de Notker (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Hodie cantandus est, trope pour l'introït Puer natus est (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Natus ante saecula, séquence de Notker (Manuscrit de St.Gall) - X° s.
  • ANONYME : Hodie pectore mundo, trope pour la communion Viderunt omnes (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Dilectus iste, trope pour l'introït In medio ecclesiae (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Laus tibi Christe, séquence de Notker (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Hodie clarissimam, trope pour l'introït Ecce advenit (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Ardua spes mundi, versus de Ratpert (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Gaudete et cantate, trope pour l'offertoire Terra tremuit (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Laeta mente, séquence de Notker (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Ex numero frequentium, trope pour l'introït Viri Galilei (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Sancti Spiritus, séquence de Notker (Manuscrit de Saint-Gall)
  • ANONYME : Manuscrit de Saint-Gall (8°-13° s.) (extrait)

Pistes

  • 1 Gallus: 'Alleluia. Lustus Ut Palma' - Dominique Vellard
  • 2 Gallus: Sequence 'Dilecte Deo' - Ens Gilles Binchois/Dominique Vellard
  • 3 Nativitas: Tropes Pour L'introit 'Puer Natus Est': 'Hodie Cantandus Est'/'Hodie... - Emmanuel Bonnardot/Stephen Grant/Jacques Bona
  • 4 Nativitas: 'Alleluia. Dies Sanctificatus' - Dominique Vellard/Emmanuel Bonnardot
  • 5 Nativitas: Sequence 'Natus Ante Saecula' - Dominique Vellard
  • 6 Nativitas: Tropes Pour La Comminion 'Viderunt Onmes': 'Hodie Pectore Mundo' - Gerd Turk
  • 7 Johannes Evangelista: Tropes Pour L'introit 'In Medio Ecclesiae': 'Dilectus Iste'... - Dominique Vellard/Emmanuel Bonnardot
  • 8 Innocentes: Sequence 'Laus Tibi Christe' - Ens Gilles Binchois/Dominique Vellard
  • 9 Epiphania: Tropes Pour L'introit 'Ecce Advenit': 'Hodie Clarissimam'/'Forma Speciosissimus'... - Jacques Bona/Stephen Grant
  • 10 Versus Ad Processionem In Diebus Dominicis: Versus 'Ardua Spes Mundi' - Ens Gilles Binchois/Dominique Vellard
  • 11 Pascha: Tropes Pour L'offertoire 'Terra Tremuit': 'Gaudete Et Cantate'... - Dominique Vellard/Raphael Boulay/Emmanuel Bonnardot
  • 12 Dominica IV Post Octavam Pascham: Sequence 'Laeta Mente' - Gerd Turk
  • 13 Ascensio: Tropes Pour L'introit 'Viri Galilei': 'Ex Numero Frequentioum'/'Quasi... - Raphael Boulay
  • 14 Ascensio: 'Alleluia. Dominus In Sina' - Dominique Vellard
  • 15 Ascensio: Offertoire 'Viri Galilei' - Ens Gilles Binchois/Dominique Vellard
  • 16 Pentecostes: 'Alleluia, Spiritus Domini' - Gerd Turk
  • 17 Pentecostes: Sequence 'Sancti Spiritus' - Dominique Vellard/Gerd Turk