Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MUSIC FOR THE COURT OF MAXIMILIAN II (+GALLI; +MAESSENS)
Jacob VAET

CINQUECENTO - Terry WEY...

  • Ref. AV1355
  • HYPERION, 2007. Enregistrement 2006.

L'empereur Maximilian II de Habsbourg règna de 1564 à 1576, inscrivant son mandat dans une tradition antérieure qui se poursuivit jusqu'au 19e siècle. La Chapelle impériale accueillait des compositeurs flamands comme Vaet ou Maessens. Originaire de Courtrai où il était enfant de choeur à Onze Lieve Vrouwkerk, Vaet fut d'abord membre de la Chapelle de l'Empereur Charles V en 1550 puis Kapellmeister du futur Empereur Maximilian II, poste qu'il occupa jusquà sa mort. Son style représente une étape intermédiaire entre celui de Josquin et de Lassus. Son admiration pour Clemens non Papa s'exprime dans l'élégie Continuo lachrimas qu'il écrivit à sa mort.

Né à Ghent, Pieters Maessens commença sa carrière comme enfant de choeur de la Chapelle de l'Archiduchesse Marguerite d'Autriche. Soldat dans les armées de Charles V, il accompagna l'empereur dans ses voyages et se fit remarquer pour sa bravoure. Quittant la carrière des armes, il reçut les ordres mineurs en 1539 à Tournai et devint maîtres de chapelle à Onze Lieve Vrouwkerk à Courtrai. Il fut cependant contraint de démissionner en 1543 pour avoir négligé son service et s'être enivré. Il obtint un poste d'assistant kapellmeister à la cour de Vienne et passa premier maître en 1546. A ce titre, il effectua plusieurs voyages notamment à la cour de Maximilian II à Prague. Son oeuvre a survécu dans de nombreuses sources. Il y démontre sa maîtrise du contrepoint notamment dans le motet profane Discessu - Quid maius, qui peut être interprété de 16 manières différentes à partir d'une même partition écrite.

Compositeur franco-flamand, Antonius Galli fut maître de choeur à St Donatien à Bruges. Obligé de démissionner pour négligence, il entra comme chapelain à la cour de Maximilian d'Autriche. Son oeuvre comprend 3 messes, 3 chansons et 19 motets. La Missa 'Ascendetis post filium' est basée sur un motet de Vaet dont l'influence se fait sentir dans la musique de Galli.

Interprètes

Œuvres

  • Videns Dominus, motet à 5v
  • Antonius GALLI : Missa Ascendetis post filium, a 6v
  • Conditor alme siderum, hymne a 5, 4 et 6v
  • O quam gloriosum est regnum, motet a 4v
  • Pieter MAESSENS : Discessu, motet a 6v
  • Ascendetis post filium "In laudem ...", motet a 6
  • Roland de LASSUS : Pacis amans, motet à 6 voix, S 11.125
  • Continuo lacrimas "In mortem Clementis non Papae", motet a 6v