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MUSIC FOR CHAMBER ORCHESTRA
Krzysztof PENDERECKI

Krysztof PENDERECKI - SINFONIA VARSOVIA...

  • Ref. FP3286
  • DUX, 2008.

La musique de Penderecki est avant-gardiste sans aucun doute, mais sans rupture avec la tradition. Elle est imprégnée des souffrances et cataclysmes de ce monde, l'enchevêtrement des voix dans sa musique étant le reflet de la déconstruction macroscopique universelle. Amateur de musique classique contemporaine ou non, laissez-vous habiter par la " Chaconne ", pièce mélancolique, lyrique, d'une maturité exceptionnelle, qui garde les traces de son écriture avant-gardiste, dans l'utilisation enchevêtrée des multiples voix, pour une rare densité émotionnelle. Le compositeur nous a gratifiés de ce morceau en bis lors du concert qu'il dirigeait lui-même à Bozar en octobre 2011.

A partir des années 1970, Penderecki tend à se rapprocher de son audience, estime que le compositeur a un rôle reconstructeur face au chaos. Il se souciera plus que jamais de l'authenticité, se tournera vers la musique de chambre, plus intimiste et restreinte, en opposition à la confusion macroscopique. Son intermezzo écrit en 1973, présente tous ses procédés avant-gardistes : les cordes divisées en microtonalité, les glissandi, les pizzicati, en évoluant vers une sorte de cataclysme dès la 5ème minute, comme une lente déconstruction progressive , comparable à la descente apocalyptique décrite dans le poème symphonique de Sibelius : " Tapiola ". Après cette oeuvre, Sibelius est tombé dans un mutisme total et n'a plus rien écrit pendant 20 ans. Symboliquement dans ces deux oeuvres, il y a rupture avec leur façon de composer, une remise en question radicale, évoquée dans les deux cas par ce cataclysme sonore. C.Vandereecken

Interprètes

Œuvres

  • Adagietto extr. de "Paradise Lost", version pour cor et orchestre
  • Chaconne "in memoriam del Giovanni Paolo II", pour orchestre à cordes
  • Agnus Dei, version pour quatuor à cordes par B. Pergamenschikow (Requiem)
  • Intermezzo, pour cordes
  • De profondis (Seven gates of Jerusalem), pour orchestre à cordes
  • Serenade pour orchestre à cordes
  • 3 Pièces in baroque style after sound-track to "The Saragossa manuscript" pour orchestre à cordes
  • Sinfonietta per archi (version orch. du trio pour cordes)