Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MUSES (+ DEBUSSY/ + ZEMLINSKY)
Alma MAHLER-WERFEL

Isabelle DRUET - Anne LE BOZEC...

  • Ref. DM1464
  • KLARTHE RECORDS, 2016. Enregistrement 2015.

"Un album autour de la Femme: muse, héroïne, compositrice, chanteuse... Les femmes réunies dans cet album inspirent, inventent et soufflent de sublimes musiques. Sans un mot, la mystérieuse Mélisande de Maeterlink et Debussy prend vie et s'efface. Alma, femme libre et artiste de la Vienne des années 1900 imagine une musique suave et mélancolique. Zemlinsky, longtemps amoureux et hanté par cette même Alma, confie à la voix de féminine sa vision des poésies les plus évocatrices de Maeterlink... Isabelle Druet endosse ce rôle d'inspiratrice, muse de l'orchestre Victor Hugo et de Jean-François Verdier pour ce nouvel opus du label Klarthe." http://www.klarthe.com/index.php /fr/enregistrements/muses-detail

La femme est partout présente dans le récital d'Isabelle Druet ! Alma (Mahler), Anne (Le Bozec), Mélisande (aux côtés de Pelléas) ou dans les 6 poèmes de Maeterlinck la mettant en scène de manière bien particulière, la figure féminine est partout. Etrange récital cependant qui fait intervenir des orchestrations, certes bien faites, mais qui diluent le propos. L'accompagnement écrit par Alma Mahler pour ses lieder ne demande pas les riches couleurs de l'orchestration réalisée par David et Colin Matthews. Même remarque pour l'instrumentation choisie par Gösta Neuwirth pour les lieder de Zemlinsky, présentés aussi dans la version originale pour piano (pourquoi cette redondance ?). Quant à Debussy, la Pelléas et Mélisande Symphonie est plutôt l'oeuvre de Marius Constant qui a rassemblé les passages les plus marquants de l'opéra. Les liens se font d'eux-mêmes entre Maeterlinck, auteur de la pièce Pelléas et Mélisande, Zemlinsky amant et professeur de composition d'Alma, une femme qui aurait connu un autre destin si elle avait vécu à notre époque.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Die Stille Stadt (orch. David et Colin Matthews)
  • Licht in der Nacht (orch. David et Colin Matthews)
  • Waldseligkeit (orch. David et Colin Matthews)
  • Bei dir ist es traut (orch. David et Colin Matthews)
  • Claude DEBUSSY : Pelléas et Mélisande, suite de concert (réalisation: Marius Constant)
  • Alexander Von ZEMLINSKY : 6 Chants d'après M. Maeterlinck, pour voix et piano, Op. 13
  • Alexander Von ZEMLINSKY : 6 Chants d'après M. Maeterlinck, pour voix et orch., Op. 13b

Pistes

  • 1 Alma Mahler I. Die stille stadt
  • 2 II. Licht in der nacht
  • 3 III. Waldseligkeit
  • 4 IV. Bei dir ist es traut
  • 5 Debussy Pelléas et Mélisande Symphonie
  • 6 for mezzo-soprano and Piano Zemlinsky I. Die drei Schwestern
  • 7 for mezzo-soprano and Piano II. Die mädchen mit den verbundenen augen
  • 8 for mezzo-soprano and Piano III. Lied der jungfrau
  • 9 for mezzo-soprano and Piano IV. Als ihr geliebter schied
  • 10 for mezzo-soprano and Piano V. Und kehrt er einst heim
  • 11 for mezzo-soprano and Piano VI. Sie kam zum schloss gegangen
  • 12 Arr. for mezzo-soprano and Orchestra I. Die drei Schwestern
  • 13 Arr. for mezzo-soprano and Orchestra II. Die mädchen mit den verbundenen augen
  • 14 Arr. for mezzo-soprano and Orchestra III. Lied der jungfrau
  • 15 Arr. for mezzo-soprano and Orchestra IV. Als ihr geliebter schied
  • 16 Arr. for mezzo-soprano and Orchestra V. Und kehrt er einst heim
  • 17 Arr. for mezzo-soprano and Orchestra VI. Sie kam zum schloss gegangen