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MOTETS (MANUSCRIT DE CAMBRAI A 410)

Björn SCHMELZER - GRAINDELAVOIX

  • Ref. AA3129
  • GLOSSA, 2014. Enregistrement 2010.

Ce troisième enregistrement de Graindelavoix consacré à la musique du XIIIe siècle clôt une trilogie construite autour du personnage de Villard de Honnecourt dont le petit carnet de dessins (2ème moitié du 13e siècle) conservé à la Bibliothèque nationale de France sert de point de départ à un projet décliné en trois programmes musicaux centrés chacun sur une sorte de corps: le corps d'un saint (Ossuaires), le corps social (Confréries) et le corps poétique (Motets).

Mais qui était Villard de Honnecourt pour susciter semblable intérêt auprès de musiciens spécialisés dans la musique médiévale ? Selon une hypothèse récente, il aurait été conseillé auprès de l'Evêque de Cambrai et s'occupait du commerce des reliques. A ce titre, il a fait de nombreux voyages en Europe pendant lesquels il prenait des notes. Son " journal professionnel " n'a pas la prétention de nous transmettre un savoir fixe. Composé d'éléments pris sur le vif (plans d'architecte, éléments de construction, de décoration, esquisses diverses...), souvent incomplets et contenant des lacunes, cet ouvrage nous éclaire plutôt sur la manière de transmettre un savoir pratique dans les domaines de l'architecture et du dessin gothiques.

Ce mode de transmission empirique que Roland Beckmann nous explique avec beaucoup de clarté dans un ouvrage intitulé " Villard de Honnecourt : la pensée technique au XIIIe siècle ( 1991) est transposable à toutes les formes d'art au Moyen-Age, notamment au motet : un genre lyrique émergeant au XIIIe siècle. C'est ce que Björn Schmelzer qui n'a pas sélectionné ses exemples au hasard cherche à nous prouver. Il a choisi dix motets écrits à la hâte dans les marges des deux dernières pages du manuscrit de Cambrai. On les retrouve dans des formes plus élaborées dans d'autres manuscrits médiévaux, mais les versions de Cambrai, plus simples , ont été jugées plus proches du processus de création. Par ailleurs, le manuscrit de Cambrai a appartenu à Jacob de Vitriaco, prêtre de Wazier, un village proche du lieu où vécut et travailla Villard de Honnecourt.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Manuscrit de Cambrai A 410 (extrait)
  • EUSTACHE LE PEINTRE DE REIMS : Cil qui chantent de fleur
  • EUSTACHE LE PEINTRE DE REIMS : Nient plus que droiz

Pistes

  • 1 Anonyme: Aucuns vont souvent / Amor qui cor vulnerat / KYRIE ELEISON
  • 2 instr. Gobin de Rains: Pour le tens qui verdoie
  • 3 Anonyme: J'ai mis toute ma pensee lonc tens / Je n'en puis mais / PUERORUM
  • 4 Anonyme: Par une matinee / Mellis stilla / DOMINO
  • 5 instr. Eustache le Peintre de Rains: Nient plus que droiz
  • 6 Anonyme: O virgo pia / Lis ne glay / AMAT
  • 7 Anonyme: Dieus ou porrai je trouver merci / Che sont amouretes / OMNES
  • 8 Anonyme: Descendendo Dominus / Ascendendo Dominus / DOMINO
  • 9 Anonyme: O Maria virgo Davitica / O Maria maris stella / VERITATEM
  • 10 Anonyme: (instr.) J'ai mis toute ma pensee lonc tens / Je n'en puis mais / PUERORUM
  • 11 Anonyme: Ave lux luminum / Salve virgo rubens rosa / NEUMA
  • 12 instr. Eustache le Peintre de Rains: Cil qui chantent de fleur
  • 13 Anonyme: Plus bele que flor / Quant revient et fuelle et flor / L'autrier joer m'en alai / FLOS FILIUS EIUS
  • 14 Anonyme: Chorus innocentium / In Bethleem / IN BETHLEEM