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Disponibilité et classement

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MISA O GLORIOSA VIRGINUM
Antonio RODRIGUEZ DE HITA

Albert RECASENS - Juan Carlos ASENSIO...

  • Ref. BR6203
  • LAUDA, 2009. Enregistrement 2008.

Né à Valverde de Alcalá le 18 janvier 1722, le compositeur et théoricien espagnol Antonio Rodríguez de Hita appartient davantage à la période classique qu'à l'époque baroque. Après un séjour dans le choeur de l'église d'Alcalá de Henares, Antonio y fut maestro de capilla de 1738 à 1744. En 1744,il devint maestro de capilla de la cathédrale de Palencia Cathedral et ordonné prêtre trois ans plus tard. C'est pour ce poste qu'il écrivit Escala diatónico-chromático-enharmónica (1751) réf :BR 6202, un cycle de 75 petites pièces en style imitatif pour instruments à vent classées selon les tonalités et les modes ainsi que des oeuvres sacrées en latin et des villancicos. En 1757, il publia Diapasón instructivo, un des plus importants traités de musique en Espagne au 18ème siècle. C'est en septembre 1765 qu'il devient maestro de capilla au Monasterio de la Encarnación à Madrid, jouissant d'une protection royale. A peine trois ans plus tard, il commença une brillante carrière de compositeur de musique de scène, collaborant avec le dramaturge Ramón de la Cruz (1731-94). Rodríguez fut l'auteur de la musique des zarzuelas Briseida (1768), Las segadoras de Vallecas (1768), Las labradoras de Murcia (1769) entre autres. Ces musiques de scènes furent les seules à pouvoir rivaliser avec les opéras de Piccinni et Galuppi. Après un passage à vide aux environs de 1775, le compositeur rassembla ses oeuvres sacrées dans deux volumes reliés intitulés Música práctica de romance et Música motética práctica. La majorité de ses opus en latin ref : BR 6203 sont mis en oeuvre pour deux choeurs dans le stile antico. L'écriture chorale homophonique prédomine dans ses psaumes, hymnes, antiennes et magnificats alternant de temps à autre avec des passages en contrepoint, des solos ou des duos. L'influence de l'opéra italien est évidente dans les villancicos et les autres pièces en espagnol mais aussi dans certaines pièces en latin comme les Lamentations pour la Semaine Sainte. Jouissant d'une grande réputation, Rodríguez rédigea à la fin de sa vie le Noticia del gusto español en la música in 1777, un bref rapport destiné à Londres faisant l'état de la musique sacrée, de scène (théâtre) et de la musique populaire en Espagne. Il mourut à Madrid en 1787. Tombée dans l'oubli, sa musique dut attendre le 20ème siècle pour être exhumée. Il ne reste plus qu'à attendre les enregistrements qui vont suivre pour apprécier à sa pleine valeur ce compositeur du siècle des lumières en Espagne. AG

Interprètes

Œuvres

  • Cancion 1a en I tono a 3, pour 3 instruments et continuo (n°58) (version instrumentale)
  • ANONYME : O gloriosa virginum, hymne
  • Missa O gloriosa virginum, messe à double choeur
  • Cancion 2a en 2e tono (n°2), pour instruments et continuo (version instrumentale)
  • ANONYME : Benedicta et venerabilis, graduel 4e mode pour la fête de la Vierge (Beatae Mariae Virginis)
  • ANONYME : Felix es sacra Virgo Maria, alleluia In Assumptione B.M.V
  • Cancion 5a en la (n°48), pour instruments et continuo (version instrumentale)
  • ANONYME : Beata es Virgo Maria, offertoire du 1e mode
  • Cancion 5a en do (n°13), pour instruments et continuo
  • Cancion 6a en sol (n°42) pour instruments et continuo
  • ANONYME : Beata viscera, communion du 1er mode pour la fête Beata Mariae Virginis
  • Cancion 4a en sol (n°40), pour instruments et continuo
  • Salve Regina, antienne à 8 voix et instruments