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MESSE POUR LE SACRE DE L'EMPEREUR MATTHIAS- 1612
LAMBERT DE SAYVE

Jean TUBERY - CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR...

  • Ref. AL1071
  • RICERCAR, 2008. Enregistrement 2006.

Né dans les environs de Liège vers 1549, Lambert de Sayve fut, selon certaines hypothèses, chantre à la Cathédrale Saint-Lambert. Profitant des bons rapports qu'entretenait la Principauté de Liège avec l'Empire germanique, il entra au service des Habsbourg d'Autriche à Vienne et tant que chantre à la Chapelle Impériale sous le règne de Maximilian II. Protégé par ce dernier, il fut nommé maître de chapelle à l'abbaye de Melk près de Linz (site baroque magnifique, vaut la visite). Parallèlement, il entra au service de l'archiduc Karl II à Graz qu'il quitta pour entrer en 1583 à la chapelle de l'archiduc Matthias. Ce ne fut qu'en 1612, après la sacre de l'empereur Matthias, qu'il reçut le titre de Maître de la Chapelle Impériale. A la même date furent publiés les Sacrae Symphoniae, recueil de motets de 4 à 16 voix dédié à l'empereur. Compositeur de 3 messes polychorales, de Sayve dans sa Missa super Dominus regnavit répartit les parties en 4 choeurs sur une tessiture de 3 octaves. Il joue sur les différentes couleurs des registres, donnant à chaque choeurs son identité en distingant nettement les parties vocales des parties purement instrumentales. Pour en savoir plus: http://www.lamediatheque.be/travers_sons/sayve.htm

Cet enregistrement propose une reconstitution du sacre de l'empereur Matthias. La messe de Lambert de Sayve est donc enrichie de motets, de pièces instrumentales et de l'ordinaire en plain-chant extrait du Graduale Romanum imprimé à Anvers chez Jean Moretus. Par manque de précisions dans le livret, je n'ai pas identifié les motets instrumentaux "Princeps gloriossime" et "Plaudat nunc organis". Qu'à cela ne tienne, cette réalisation parue chez Ricercar vaut son pesant d'or, de pourpre et d'hermine. AG

NB: un enregistrement reprenant un programme similaire paraît au même instant chez Et'cetera. Une réalisation de Capilla Flamenca et l'ensemble instrumental Oltremontano que l'on comparera avec fruit avec cette version. réf.:AL 1072

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Alessandro OROLOGIO : 28 Intrade a cinque voci, ensemble instrumental (1597) (extrait)
  • Regna triumphalem, motet à 12 vx en 3 choeurs (Sacrae Symphoniae, Klosterneubrug, 1612)
  • Kyrie (Missa super Dominus regnavit)
  • Gloria in excelsis Deo (Missa super Dominus regnavit)
  • Venite exultemus, alleluia à 12 vx en 4 choeurs à voix égales (Sacrae Symphoniae, Klosterneubrug, 1612)
  • Da Pacem, motet (Sacrae Symphoniae, Klosterneubrug, 1612) (version instrumentale)
  • Credo in unum Deum (Missa super Dominus regnavit)
  • Jubilate Deo, motet à 16 vx en 4 choeurs (Sacrae Symphoniae, Klosterneubrug, 1612)
  • Sanctus (Missa super Dominus regnavit)
  • Adriano BANCHIERI : Sonata piano e grave per l'elevatione (version instrumentale)
  • Agnus Dei (Missa super Dominus regnavit)

Pistes

  • 1 Intrada
  • 2 Regna triumphalem
  • 3 Introïtus: Da pacem Domine sustinentibus
  • 4 Sinfonia: Dominus regnavit exultet
  • 5 Kyrie
  • 6 Gloria in excelsis Deo
  • 7 Graduale: Rogate aque ad pacem sunt Jerusalem
  • 8 Alleluia: Venite exultemus
  • 9 Da Pacem
  • 10 Credo in unum Deum
  • 11 Offertorio: Laudate Dominum quia benignus est
  • 12 Jubilate Deo
  • 13 Prefacio: Per omnia secula saeculorum
  • 14 Sanctus & Elevatio: Sonata piano e grave per l'elevatione
  • 15 Agnus Dei
  • 16 Sinfonia: Princeps gloriosissime
  • 17 Communio: Pacem meam do vobis
  • 18 Deo Gratias: Plaudat nunc organis