Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MEMORARE
Lodewijk DE VOCHT

CAPPELLA CONCINITE - Ludo CLAESEN...

  • Ref. ED6184
  • PHAEDRA, 2012.

Avec Lodewijk de Vocht, nous faisons la connaissance d'un compositeur racé dont les activités eurent un grand retentissement sur la vie musicale belge dans l'Entre-deux guerres. Né à Anvers le 21 septembre 1887, Lodewijk de Vocht a reçu son premier enseignement musical chez Emile Wambach, au sein du choeur de la cathédrale de sa ville natale. Il a étudié ensuite au Conservatoire de cette même ville où il a appris le violon (Jan Bacot), le piano (Frans Lenaerts), l'harmonie (Emile Wambach), la fugue et le contrepoint (Lodewijk Mortelmans). A 14 ans, il écrit sa premier oeuvre, de Groeninger Cantate et, à partir de 1903, il est violoniste à la Maatschappij der Nieuwe Concerten ce qui lui donne l'occasion de jouer sous la direction de Gustav Mahler, Richard Strauss, Hans Richter et Felix Weingartner, notamment. De 1921 à 1934, il va assurer la direction de cet orchestre. C'est comme fondateur de la chorale Caecilia avec laquelle il créé l'opéra Les Euménides de Darius Milhaud à Paris en 1928 qu'il se fait un nom au niveau international. Au répertoire de cet ensemble vocal, on trouve des oeuvres d'Arthur Honneger, de Zoltán Kodály, d'Albert Roussel et bien d'autres. De Vocht a exercé aussi des activités de pédagogue notamment au Conservatoire de Musique d'Anvers. En tant que compositeur, il est l'auteur d'oeuvres symphoniques, de concertos, de musique de chambre et de pièces pour piano, flûte à bec ou guitare, de mélodies sur des textes de poètes d'expression néerlandophone, de pièces profanes pour choeur mais aussi d'une importante oeuvre sacrée. Le style de celle-ci répond aux canons mis en place par une lettre papale datée de 1903 faisant de la simplicité, du respect du texte, de la répression des effets théâtraux et du retour à un langage choral sévère trouvant son idéal dans le modèle palestrinien. En regard de ces contraintes, la musique écrite par De Vocht allie limpidité et raffinement sans tomber nullement dans la platitude. Après une longue vie bien remplie, il s'éteint à 's Gravenwezel, le 27 mars 1977 laissant une oeuvre abondante écrite dans un langage néoromantique d'une grande élégance. AG

Le présent enregistrement paru dans le cadre de la série "In Flanders' Fields", fait entendre la Missa in honorem Angelorum, les 14 Cantica, les Duo Cantus Marianis et un Larghetto pour orgue de Lodewijk de Vocht. Ecrite il y a tout juste 100 ans, la Missa in honorem Angelorum pour trois égales et orgue à volonté marque un tournant stylistique dans la musique religieuse pratiquée en Belgique à cette époque. Marquée du sceau du Cécilianisme, ce retour à l'idéal de Palestrina, la Missa offre un simplicité de structure et de ton qui n'est pas sans évoquer le courant sulpicien du Paris de la fin du 19ème siècle. Les 14 Cantica appartiennent à la même tendance sans être de la même époque. Deux motets mariaux et une pièce pour orgue seul s'ajoutent à ce programme interprété avec une grâce aérienne par le choeur de voix de femmes Cappella Concinite dirigé par Ludo Claesen. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • XIV Cantica, pour 3 voix égales et orgue ad libitum
  • Duo cantus Mariani, pour 3 voix égales et orgue ad libitum
  • Larghetto, pour orgue
  • Missa in honorem Angelorum, pour 3 voix égales et orgue

Pistes

  • 1 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 01 Alma Redemptoris Mater
  • 2 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 02 Regina Caeli
  • 3 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 03 Ave Regina Caelorum
  • 4 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 04 Salve Regina
  • 5 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 05 O Quam Suavis Est
  • 6 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 06 Ave Verum Corpus
  • 7 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 07 O Doctor Optime
  • 8 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 08 Da Pacem, Domine
  • 9 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 09 Adeste Fidelis
  • 10 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 10 Te Joseph Celebrent
  • 11 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 11 Tantum Ergo
  • 12 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 12 Tantum Ergo
  • 13 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 13 Ave Maria
  • 14 XIV Cantica (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) 14 Magnificat
  • 15 Duo Cantus Mariani (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) Memorare
  • 16 Duo Cantus Mariani (Ad Tres Voces Aequales Cum Vel Sine Organo) Tota Pulchra Es
  • 17 Voor Orgel Larghetto
  • 18 Missa In Honorem Angelum (Ad Tres Voces Aequales Sive Inaequales Organo Comitante Kyrie
  • 19 Missa In Honorem Angelum (Ad Tres Voces Aequales Sive Inaequales Organo Comitante Gloria
  • 20 Missa In Honorem Angelum (Ad Tres Voces Aequales Sive Inaequales Organo Comitante Credo
  • 21 Missa In Honorem Angelum (Ad Tres Voces Aequales Sive Inaequales Organo Comitante Sanctus - Benedictus
  • 22 Missa In Honorem Angelum (Ad Tres Voces Aequales Sive Inaequales Organo Comitante Agnus Dei