Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MEIN SCHÖNSTE ZIER, MESSE, MOTETS ET CANTIQUES
Johannes ECCARD

NORDDEUTSCHER KAMMERCHOR - Maria JURGENSEN

  • Ref. AE1006
  • MDG, 2011. Enregistrement 2010.

Vu dans Classica (juin 2011)

Le compositeur germanique Johannes Eccard eut l'heur de ne pas connaître d'éclipse : sa musique fut jouée à toutes époques. Connu et apprécié en son temps, présent dans les recueils de musique liturgique des Réformés, il eut l'honneur des concerts que donnaient Johannes Brahms avec ses choeurs de voix de femmes. Mühlhausen où il reçut les bases de l'enseignement musical, Weimar dont il fut membre de la Chapelle de la cour et enfin Munich où il fut l'élève de Roland de Lassus marquent les premiers jalons de sa carrière. Entre 1577 et 1578, le compositeur fut au service de Jakob Fugger à Augsburg à qui il dédia sa messe à 5 voix sur une chanson de Lassus Mon coeur se recommende à vous. Cette messe-parodie emprunte les premières mesures de l'original pour innerver toutes les parties de la messe dont il varie aussi la texture, passant de 5 voix à 3 voix quand cela lui semble plus approprié. Eccard intégra la Chapelle du Margrave Georg Friedrich de Brandenburg-Ansbach vers 1579 où il obtint le poste de vice-Kapellmeister. Ce n'est qu'en 1604, lorsque l'électeur Joachim Friedrich de Brandenburg devient administrateur de la Prusse après le décès du Margrave Georg Friedrich qu'Eccard devint Kapellmeister, poste qu'il occupa jusqu'à ses derniers jours. La principale part de l'oeuvre d'Eccard trouve son origine dans le culte luthérien. La mélodie de chorale y est traitée tant en polyphonie qu'en harmonie comme dans les Geistlicher Lieder auff den Choral de 1597. Cette manière de faire permet à l'assemblée de chanter. Principal compositeur de motets au tournant du 17ème siècle, Eccard se montre dans les deux volumes des Preussischen Festlieder un vrai disciple de Roland de Lassus.

Interprètes

Œuvres

  • Zu dieser osterlichen Zeit, motet à 4 vx (30 geistliche Lieder auff die Fest durchs Jhar, 1594)
  • Missa Mon coeur se recommende à vous, à 5 vx
  • Ubers Gebirg Maria geht, motet à 5 vx (Ander Theil der preussischen Festlieder von Ostern an biss Advent, Königsberg, 1644)
  • Zacharias war ganz verstummt, motet à 6 vx (Ander Theil der preussischen Festlieder von Ostern an biss Advent, Königsberg, 1644)
  • Freut euch, ihr lieben Christen, motet à ? vx (Newe Lieder, 4-5 vx, Königsberg, 1589)
  • Vom Himmel hoch, da komm' ich her, motet à 5 vx (Der erste Theil geistlicher Lieder, Königsberg, 1597)
  • Maria wahltt zum Heiligtum, motet à ? vx (Erster Theil der preussischen Fest-Lieder vom Advent an biss Ostern, Elbing, 1642)
  • O Lamm Gottes unschuldig, motet à 5 vx (Der erste Theil geistlicher LiederKönigsberg, 1597)
  • Der heilig Geist vom Himmel kam, motet à 6 vx (30 geistliche Lieder auff die Fest durchs Jhar, 1594)
  • Sei fröhlich allezeit, motet à ? vx (Ander Theil der preussischen Festlieder von Ostern an biss Advent, Königsberg, 1644)
  • Nun bitten wir den heiligen Geist, motet à 5 vx (Der erste Theil geistlicher Lieder, Konigsberg 1597)
  • Allein zu dir, Herr Jesu Christ, motet à 5 vx (Der ander Teil geistlicher Lieder auf den Choral, Königsberg, 1597)
  • Herr Jesu, Gnadensonne, motet à 5 vx (Der ander Teil geistlicher Lieder auf den Choral, Königsberg, 1597)
  • Mein schönste Zier, motet à 4 vx (Erster Theil der preussischen Fest-Lieder, Elbing, 1642)
  • Verleih uns Frieden gnädiglich, motet à 5 vx (Der ander Teil geistlicher Lieder auf den Choral, Königsberg, 1597)
  • Vater unser im Himmelreich, motet à 5 vx (Der ander Teil geistlicher Lieder auf den Choral, Königsberg, 1597)