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MARY & ELIZABETH AT WESTMINSTER ABBEY (TYE/ TALLIS/ BYRD/ MU

James O'DONNELL - Robert QUINNEY...

  • Ref. AA7760
  • HYPERION, 2008.

Nous voici face à une page de l'histoire d'Angleterre qui a fait couler autant d'encre que de sang ! Tout commence quand le roi Henry VIII affirme sa volonté de divorcer de son épouse Catherine d'Aragon: chisme donnant naissance à la religion anglicane. Exit le latin, les compositeurs et maîtres de chapelle n'ont plus qu'à s'adapter. Sous le règne d'Edward VI, la réforme prend des contours plus aigus: les compositeurs doivent mettre en musique des textes en anglais et clarifier la polyphonie pour les rendre compréhensibles (The Book of Common Prayer). A sa mort lui succède sa soeur Mary qui inverse le processus: fille de Catherine d'Aragon, elle est catholique. On ressort des armoires les oeuvres en latin, messes, motets, hymnes aux saints, les réformés sont contre-réformés dans le sang. Le style de la musique liturgique en latin a évolué depuis Henry VIII. En 1558 Elizabeth accède au trône et la situation s'inverse à nouveau, retour du culte anglican. Ce sont cette fois les catholiques qui payent l'addition (salée) de l'affaire. Les livres de prières mis au point sous le règne d'Edward sont sortis de la naphtaline tandis que le latin sort par la porte arrière, le plus discètement possible. Fleurissent alors anthems, repons, psaumes et autres formes chantées en anglais par des ensemble vocaux impressionnants. On reste admiratif devant la faculté d'adaptation des compositeurs et des musiciens. Ainsi John Sheppard traverse toutes les époques en gardant la tête sur les épaules, au propre et au figuré. Son oeuvre est bilingue comme chez la plupart des maîtres de chapelle de ce 16e siècle anglais. C'est ce parcours que vous offre le Choir of Westminster Abbey dans cet enregistrement. AG

Interprètes

Œuvres

  • Christopher TYE : Omnes gentes plaudite manibus, motet à 5 voix, S 2.59
  • William MUNDY : Vox Patris caelestis, répons à 6 v.
  • Thomas TALLIS : Videte miraculum, répons à 6 voix
  • John SHEPPARD : Libera nos, salva nos, antienne à 7 v.
  • John SHEPPARD : Magnificat
  • John SHEPPARD : Nunc dimittis
  • William BYRD : Teach me, O Lord, psaume 119, 33-38
  • William BYRD : Ne irascaris, chant sacré à 5 voix (en 2 parties), D 2.151
  • William BYRD : O Lord, make thy servant, anthem à 6 voix, TCM 2.266
  • Robert WHITE : Exaudiat te Dominus (Ps. 20)