Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES SAUVAGES

Béatrice MARTIN

  • Ref. BA5051
  • CYPRES RECORDS, 2015. Enregistrement 2012.

5 de Diapason (septembre 2015)

Le 18ème siècle français est friand de dépaysement : c'est ce qu'il appelle l'exotisme. Les cabinets de curiosités abondent, rassemblant objets étranges et étrangers, les compagnies commerciales ramènent de lointains voyages denrées ou " indigènes ". La littérature, les arts décoratifs et l'architecture s'emparent de ces nouvelles tendances mais la musique reste imperméable à la vraie nouveauté. Pas question de bousculer les habitudes de langage en introduisant des gammes ou des modes extra européens ou des rythmes échappant aux canons de la danse de cour. Non, pour évoquer cet exotisme présent par ailleurs, les compositeurs ont recourt à des artifices qui sollicitent l'imaginaire de leurs auditeurs et cela fonctionne fort bien, comme en témoignent les 13 pièces pour clavecin enregistrées par Béatrice Martin sur un instrument hors du commun. Il s'agit d'un clavecin de Ioannes Couchet (Anvers, ca 1645) remanié par Nicolas et François-Etienne Blanchet (Paris, ca 1702) afin d'étendre ses possibilités sonores au goût de l'époque suivante. Il y a une réelle osmose entre la sonorité ample de l'instrument et le répertoire choisi : d'Anglebert, Rameau, Couperin et surtout Forqueray et Royer qui nécessitent des moyens sonores à la hauteur de leur écriture. Voici un récital superlatif à tous les points de vue : il ne vous reste qu'à le découvrir.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Jean Philippe RAMEAU : Les Sauvages, sol
  • Jean Philippe RAMEAU : L' Enharmonique, sol
  • Jean Philippe RAMEAU : L' Egyptienne, sol
  • Jean-Baptiste FORQUERAY "LE FILS" : La Couperin, pour clavecin (Suite n°1)
  • Jean-Baptiste FORQUERAY "LE FILS" : La Portugaise, pour clavecin (Suite n°1)
  • Joseph-Nicolas-Panc. ROYER : Allemande pour clavecin, do
  • Joseph-Nicolas-Panc. ROYER : La Sensible, rondeau pour clavecin, do
  • Joseph-Nicolas-Panc. ROYER : La Marche des Scythes, pour clavecin (Fièrement, do)
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Passacaille d'Armide (Suite II pour clavecin)
  • François "le Grand" COUPERIN : L' Exquise: allemande pour clavecin
  • François "le Grand" COUPERIN : Les Pavots, pour clavecin
  • François "le Grand" COUPERIN : Les Chinois, pour clavecin
  • François "le Grand" COUPERIN : Saillie, pour clavecin

Pistes

  • 1 Rameau Les sauvages
  • 2 L'Enharmonique
  • 3 L'Egyptienne
  • 4 Forqueray La Couperin
  • 5 La Portugaise
  • 6 Royer Allemande
  • 7 La sensible
  • 8 La marche des Scythes
  • 9 D'Anglebert Passacaille d'Armide
  • 10 Couperin L'Exquise
  • 11 Les pavots
  • 12 Les Chinois
  • 13 Saillie