Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE TRIBUT DE ZAMORA
Charles GOUNOD

Hervé NIQUET - Jennifer HOLLOWAY...

  • Ref. DG6877
  • BRU ZANE (EDICIONES SINGULARES, 2018.

« Après Polyeucte (1878), Gounod se mesure une dernière fois à l'opéra en 1881 avec son ouvrage sans doute le plus ambitieux : Le Tribut de Zamora. L'action se passe au IXe siècle en Espagne et notamment, à partir de l'acte II, dans « un site pittoresque sur les rives de l'Oued El Kédir devant Cordoue ». Occasion est donnée à Gounod - qu'on connaissait finalement mieux pour ses pastiches néoclassiques (Le Médecin malgré lui et Cinq-Mars) et son romantisme ardent (Faust et Roméo et Juliette) - de démontrer son talent d'orchestrateur et de coloriste dans un sujet exotique. Il livre un péplum dans la tradition du grand opéra français, avec force morceaux d'ensemble et airs démonstratifs. Malgré un succès sans équivoque lors de sa création, malgré l'entêtant hymne national « Debout ! Enfants de l'Ibérie », Le Tribut de Zamora sombra dans l'oubli en quelques décennies à peine. On appréciera précisément dans cet opéra ce que lui reprochèrent certains détracteurs : le lyrisme irrésistible de Faust et de Roméo et Juliette.

Sommaire du livre

Gérard Condé, L'ultime opéra de Gounod

Gunther Braam, La réception du « Tribut de Zamora »

Rémy Campos,  « Le Tribut de Zamora » : un opéra pour les yeux

Pierre Sérié, Si proche, si lointain : l'Espagne et ses peintres au XIXe siècle

Synopsis

Livret »http://www.bru-zane.com/fr/publication/le-tribut-de-zamora/

Oeuvre qualifiée de passéiste lors de sa création en 1881, Le Tribut de Zamora de Gounod recèle cependant bien des beautés et l'initiative de Bru Zane a toute sa raison d'être. Le découpage en numéros à une époque où la musique en continu à la Wagner voyait le jour a bien sûr joué contre cet opéra. Hervé Niquet dirige l'Orchestre et le Choeur de la Radio de Munich ainsi qu'une belle distribution vocale. Un pas de plus dans la découverte du répertoire français de la fin du XIXe siècle.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Le Tribut de Zamora, opéra en 4 actes

Pistes

Disque 1

  • 1 - Prélude
  • 2 Choeur - Choeur : Au vieux pays de Cantabrie
  • 3 Xaïma, Manoël - Aubade : Ô blanc bouquet de l'épousée
  • 4 Xaïma, Manoël, Ben-Saïd, Choeur - Scène : Qu'entends-je ?
  • 5 Xaïma, Ben-Saïd - Vision et Arioso : La torche du vainqueur brûlait la ville prise
  • 6 Xaïma, Manoël, Ben-Saïd - Scène : Le seigneur sarrasin parle à ma fiancée
  • 7 Xaïma, Manoël - Duo : Pourquoi ce langage odieux ?
  • 8 Xaïma, Manoël - Arioso : Ce Sarrasin disait que mon seigneur et maître
  • 9 Choeur - Choeur : Entendez-vous la cloche ailée
  • 10 L'Alcade, Ben-Saïd, Le Roi, Choeur - Scène : Que la cloche se taise et qu'on ferme l'église
  • 11 Ben-Saïd, L'Alcade, Manoël, Le Roi, Choeur - Arioso et Scène : Vous osez proférer des menaces
  • 12 Iglésia, L'Alcade, Le Roi, Choeur - Finale : Voici le premier nom
  • 13 Xaïma, Manoël, L'Alcade, Ben-Saïd, Le Roi, Choeur - Finale (suite) : Xaïma Ferreras !
  • 14 Choeur - Choeur : Fêtons, fêtons l'anniversaire
  • 15 Hadjar, Un Soldat arabe, Choeur - Kasidah : La flèche siffle
  • 16 Hermosa, Hadjar, Choeur - Scène : Assez ! je ne veux pas qu'on chante
  • 17 Hermosa - Air : Que me dis-tu ? Qu'il faut encore te suivre ?
  • 18 Hadjar, Choeur - Scène, Marche et Choeur : Ah ! voici le convoi d'Espagne
  • 19 Manoël, Hadjar - Scène : Je connais cet homme, il me semble
  • 20 Le Cadi - Récitatif : Notre très clément souverain
  • 21 - Marche des captives
  • 22 Xaïma, Hermosa - Scène et Arioso : Seule en ce lieu
  • 23 Xaïma, Manoël, Le Cadi, Ben-Saïd, Hadjar, Un Soldat arabe, Choeur - Finale : Oh ! la pauvre femme
  • 24 Xaïma, Hermosa, Iglésia, Manoël, Le Cadi, Ben-Saïd, Hadjar, Un Soldat arabe, Choeur - Morceau d'ensemble : L'ange qui chaque nuit
  • 25 Xaïma, Manoël, Le Cadi, Ben-Saïd, Hadjar, Choeur - Finale (suite) : À cents dinars d'or

Disque 2

  • 1 Ben-Saïd, Choeur - Scène : Écoutez ! écoutez les clairons d'or !
  • 2 Une Jeune Esclave - Introduction et Barcarolle : Ma belle, effleurons de nos rames
  • 3 - Danse grecque
  • 4 - Danse espagnole
  • 5 Ben-Saïd - Romance : Je m'efforce en vain de te plaire !
  • 6 Xaïma, Manoël, Ben-Saïd, Hadjar - Trio : Mon frère ! Il faut qu'Hadjar
  • 7 Xaïma, Manoël, Ben-Saïd - Scène : Sa dernière heure décidera mon sort !
  • 8 Xaïma, Manoël, Ben-Saïd, Hadjar, Choeur - Morceau d'ensemble : Un pardon de ta bouche altière !
  • 9 Xaïma, Ben-Saïd - Scène : À la pitié pour moi, qui souffre tant
  • 10 Xaïma, Hermosa - Duo : De sa mort qui donc parle ici ?
  • 11 Xaïma, Hermosa - Duo (suite) : Que s'est-il donc passé ?
  • 12 Manoël - Introduction et Cavatine : J'ai pu, la nuit venue
  • 13 Xaïma, Manoël - Scène et Duo : Manoël ! Sans moi tu veux mourir ?
  • 14 Xaïma, Hermosa, Manoël - Scène, Romance et Trio : Malheureux !
  • 15 Xaïma, Hermosa, Manoël - Trio (suite) : Mais sans mourir
  • 16 Xaïma, Ben-Saïd - Scène et Cavatine : Lui ! Manoël ! Encore !
  • 17 Xaïma, Ben-Saïd - Duo : Tu mens, traître !
  • 18 Xaïma, Hermosa, Ben-Saïd - Scène : Tu ne passeras pas !
  • 19 Hermosa, Ben-Saïd, Hadjar - Cantabile et Scène : Te la rendre !
  • 20 Xaïma, Hermosa, Manoël, Ben-Saïd, Hadjar, Choeur - Scène finale : Non ! N'appelle personne