Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LA CHANSON DU VENT - BIARENT, BERLIOZ, GOUNOD, BIZET...

Clotilde van DIEREN - Katsura MIZUMOTO

  • Ref. DA4750
  • CYPRES RECORDS, 2022. Enregistrement 2020.

En cette fin d'année 2021, le label belge Cyprès édite le premier enregistrement de la mezzo-soprano bruxelloise Clotilde Van Dieren, accompagnée par la pianiste japonaise Katsura Mizumoto, dans un programme autour d'Adolphe Biarent (1871-1916). Compositeur, violoncelliste et chef d'orchestre né à Frasnes-lez-Gosselies dans le Hainaut, il joua un rôle très actif dans la ville de Charleroi en dirigeant le Conservatoire de la ville et en le dotant d'un orchestre symphonique qu'il conduira lui-même. Auteur de nombreuses partitions orchestrales, composées pour l'orchestre de la ville, il coucha aussi sur le papier quelques pièces de musique de chambre ainsi que les Huit mélodies gravées sur ce disque. Dans ce cycle inspiré par les textes de poètes symbolistes et folkloristes (Maurice Maeterlinck, Pierre Quillard, Jean Lahor, Paul Fort, Hélène Vacaresco, Paul Verlaine), chaque pièce offre son atmosphère personnelle. Autour de Biarent, d'autres oeuvres inspirées par le même courant orientaliste, en pleine vogue au XIXème siècle : La Captive de Berlioz, rare et pourtant si envoûtante, Chanson mauresque de Salvador Daniel, reprise par Biarent dans ses Contes d'Orient, Medjé de Charles Gounod, et d'autres pépites de Saint-Saëns, Chausson, Fourdrain et Bizet. Outre l'originalité du répertoire, c'est la minutie et la finesse de l'interprétation qui retiendra le mélomane. La chaleur de la voix de Clotilde Van Dieren, la justesse de ton, la diction claire et la souplesse de ses arabesques sont ses premiers atouts pour aborder ces pièces aux accents arabisants. C'est au cours de ces longs mois de confinements qu'elle a croisé la route de Katsura Mizumoto, en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth et que leur collaboration a débuté. Le jeu de la pianiste vient renforcer la voix avec nuance et raffinement. On se prend à regretter qu'une oeuvre pour piano seul ne se soit pas glissée dans le programme ! Deux musiciennes à suivre, assurément ! (NR)

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Adolphe BIARENT : 8 Mélodies pour mezzo-soprano et piano
  • Hector BERLIOZ : La Captive, orientale, pour mezzo-soprano et piano, Op. 12a, NBE 15
  • Francisco SALVADOR-DANIEL : Chanson mauresque de Tunis, pour voix et piano
  • Charles GOUNOD : Medjé, mélodie pour voix et piano, CG 407
  • Georges BIZET : Adieux de l'hôtesse arabe, mélodie pour voix et piano
  • Camille SAINT-SAËNS : La Mort d'Ophélie, mélodie pour voix et piano
  • Camille SAINT-SAËNS : La Brise, mélodie pour voix et piano ou orchestre, Op. 26.1
  • Félix FOURDRAIN : Alger le soir, mélodie pour voix et piano
  • Ernest CHAUSSON : La Caravane, mélodie pour voix et piano (1re version), Op. 14a

Pistes

  • 1 Biarent -Huit mélodies pour mezzo-soprano: I. Lied
  • 2 Huit mélodies pour mezzo-soprano: II. Désir de mort
  • 3 Huit mélodies pour mezzo-soprano: III. Le chant de ma mère
  • 4 Huit mélodies pour mezzo-soprano: IV. Il passa
  • 5 Huit mélodies pour mezzo-soprano: V. Chanson
  • 6 Huit mélodies pour mezzo-soprano: VI. La lune blanche luit dans les bois
  • 7 Huit mélodies pour mezzo-soprano: VII. Ballades au Hameau
  • 8 Huit mélodies pour mezzo-soprano: VIII. La chanson du vent
  • 9 Berlioz - La Captive (Orientale), Op. 12
  • 10 Salvador-Daniel - Chanson Mauresque de Tunis
  • 11 Gounod - Medjé (Chanson arabe)
  • 12 Bizet - Adieu de l'hôtesse arabe
  • 13 Saint-Saëns - La mort d'Ophélie
  • 14 Mélodies persanes, Op. 26: I. La Brise
  • 15 Fourdrain - Alger le soir
  • 16 chausson - La Caravane, Op. 14