Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'ART D'ORNER LE BEAU CHANT
Bertrand de BACILLY

Monique ZANETTI - Paul WILLENBROCK...

  • Ref. BB7403
  • SAPHIR PRODUCTIONS, 2010-2011.

Vu dans Diapason (janvier 2012)

Bertrand ou Bénigne de Bacilly ? Les musicologues ont tranché : ce sera Bertrand. Compositeur, chanteur et théoricien de la musique, ce normand né en 1621 a passé la majeure partie de sa vie à Paris tout en étant au service de Charles de Lorraine, Duc d'Elbeuf. Son traité, Remarques curieuses sur l'art de bien chanter fait autorité pour la redécouverte de la pratique vocale du 17ème siècle. Il contient des informations précieuses sur l'art d'ornementer (agrémenter) une mélodie, sur la prosodie du français dans l'art poétique et de la relation existant entre les deux. Dans les volumes d'airs édités, Bacilly commence par donner une version ornementée de la première strophe de l'air et ce n'est que la deuxième strophe qui reçoit alors le texte. La tâche du chanteur consiste à ornementer la ligne mélodique en fonction du contenu sémantique. Tout cela est très compliqué : le raffinement est à ce prix. Chanter le printemps, les petits oiseaux, l'amour et les tendres soupirs n'est que prétexte à faire valoir cet art ô combien difficile de bien chanter. Monique Zanetti et l'Ensemble a deux violes esgales s'acquittent du mieux possible de cette mission. Je ne dirais pas que les interprètes se rient de la difficulté mais leurs qualités rattrapent leurs faiblesses et fait de ce récital d'une autre époque un moment agréable, presque léger. AG

Interprètes

Œuvres

  • Le Printemps est de retour, air pour une voix et basse continue
  • Quand des soupçons jaloux, air pour une voix et basse continue
  • Nicolas HOTMAN : Courante, pour viole (non ident.)
  • Sortez petits oiseaux sortez de ce bocage, air pour deux voix et basse continue
  • Francois DUFAUT : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, pour luth (non ident.)
  • J'ai mille fois pensé dans ma douce langueur, air pour 2 voix et basse continue
  • Qui conte les faveurs mérite qu'on l'en prive, air pour une voix et basse continue
  • Nicolas HOTMAN : Chaconne, pour luth (non ident.)
  • Mon cher troupeau cherchez la plaine, air pour une voix et basse continue
  • Je vivais sans aimer et ma vie inutile, air pour une voix et basse continue (attrib. à)
  • Louis COUPERIN : Fantaisie de violes par Mr Couperin
  • Je brûle jour et nuit pour la plus volage, air pour une voix et basse continue (attrib.à)
  • Fleurs qui naissez sous les pas de Sylvie, air pour 2 voix et basse continue
  • Que je vous plains tristes soupirs, air pour une voix et basse continue
  • Vous l'avez entendu, air pour voix et théorbe (Vol.II)
  • Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE PÈRE] : Concert à deux violes esgales "La Rougeville"