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KWARTLUDIUM + (SWEENEY/ DELEUZE/ GOBERT/ PRZYBYLSKI)

KWARTLUDIUM +

  • Ref. FA1990
  • POLSKIE NAGRANIA, 2010.

L'intérêt majeur de cet enregistrement réside dans le fait qu'il contient deux oeuvres de compositeurs belges. Il témoigne de plus de la troisième New Music Convention ArtMusicFair de Varsovie qui s'est tenue en septembre 2010. Formé en 2002, l'ensemble Kwartludium se concentre sur l'interprétation des oeuvres des jeunes compositeurs de Pologne et d'ailleurs.

Elève de Marcel Quinet, Jean-Pierre Deleuze a été profondément marqué par un un stage d'analyse musicale donné par Olivier Messiaen. A la recherche d'une harmonie colorée, il se tourne peu à peu vers la microtonalité. L'influence esthétique de Giacinto Scelsi et de Tristan Murail est une étape de plus dans son évolution artistique. Ellipsen, trio pour clarinette, violon et piano est basé sur un cycle de poèmes de Roland Jooris, poète qui traduit dans ses oeuvres les impressions ressenties devant des objets d'art plastique. Jean-Pierre Deleuze a tenté dans Ellipsen d'exprimer en sons les sentiments que la lecture des poèmes avait généré en lui. Les noms des mouvements correspondent aux titres des textes. L'effectif varie pour chacun : OVAAL est un solo de clarinette, EI un duo pour violon et piano, SAENREDAM un trio, FAGOT un duo pour clarinette et piano, ETUDE un solo de violon et IMPROMPTU un trio. La pièce utilise une échelle de sons soigneusement sélectionnés mélangeant sons tempérés et non-tempérés. Les musiciens sont invités à s'approcher au plus près des harmonies naturelles et d'exploiter ainsi les phénomènes de résonnance sympathiques.

Formé au Conservatoire Royal de Musique de Mons, Gilles Gobert bénéficia des conseils avisés de Claude Ledoux, Jean-Claude Baertsoen, Jean-Pierre Deleuze et Jean-Marie Rens. Il suivit ensuite des stages de composition avec Helmut Lachenmann, Tristan Murail, Magnus Lindberg, Jonathan Harvey ainsi que d'informatique musicale à l'IRCAM. Sa Pièce pour piano, percussion et dispositif électronique sculpte le son en direct pour créer une atmosphère éthérée et caressante.

William Sweeney a étudié à la Royal Scottish Academy of Music and Drama et à la Royal Academy of Music, notamment avec Harrison Birtwistle). Son instrument de prédilection est la clarinette qui, dans Nightsongs, se taille la part du lion. Dariusz Przybylski est diplomé en musique de l'université de Varsovie. Il poursuit sa formation à la Hochschule für Musik de Cologne où il se familiarise avec l'électronique. En 2008, il se perfectionne en composition avec Wolfgang Rihm. Medeas Träume, le rêve de Médée a été compose en 2008 pour l'ensemble Kwartludium. Le matériau émane de son opéra Manhattan Medea, une adaptation du texte de la pièce de théâtre de Dea Loher. AG

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Interprètes

Œuvres

  • William SWEENEY : Nightsongs, pour ensemble instrumental
  • Jean-Pierre DELEUZE : Ellipsen, pour violon, clarinette et piano
  • Gilles GOBERT : Pièce pour piano, percussions et dispositif électronique
  • Dariusz PRZYBYLSKI : Medeas Träume, pour violon, clarinette basse, percussion et piano

Pistes

  • 1 Piste 01
  • 2 Piste 02
  • 3 Piste 03
  • 4 Piste 04
  • 5 Piste 05
  • 6 Piste 06
  • 7 Piste 07
  • 9 Piste 09
  • 8 Piste 08