Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

IL DIAMANTE
Jan Dismas ZELENKA

Adam VIKTORA - Marie FAJTOVA...

  • Ref. BZ3597
  • NIBIRU RECORDS, 2009.

Lorsque l'on parle des oeuvres tardives de Zelenka, on pense plutôt aux oeuvres sacrées. Nous y trouvons aussi, et c'est la seule, la Serenata "Il Diamante"(1737) qui fait partie des oeuvres profanes. Petit rappel lexical: la sérénade est une composition jouée en soirée et en l'honneur d'une personnalité (ici, un mariage). A l'époque baroque, la "sérénata" est une pièce vocale accompagnée par des instruments. Elle est située entre la cantate et l'opéra et le texte est en italien. Le simple fait qu'elle soit jouée à l'extérieur permet l'utilisation d'instruments comme le cor, la trompette ou les tambours.

La récente découverte du livret permet de lui attester son nom d'origine "Il Diamante". Le genre de la sérénade utilise le plus souvent des références mythiques au caractère allégorique. Ici, le thème central est une pierre précieuse donnée à un jeune couple. Subdivisée en une dizaine de parties, l'oeuvre fait part belle aux sopranos solistes (4) et à une alto.

La découverte de ce document offre une autre surprise: ce que l'on prend pour le choeur final n'est en fait qu'un avant goût. Un dernier personnage entre sur scène et chante un récitatif et un aria. Il s'agit de Vénus (peut-être créee en fonction de l'épouse du chef d'orchestre Hasse, grande cantatrice à l'époque) s'adressant directement au jeune couple: "Là où on fête l'amour, oublierait-on mon nom? Je suis la seule à parfaire votre félicité, illustres époux...."

Premier renregistrement mondial. MDW

Interprètes

Œuvres

  • Il Diamante, Sérénata pour et ensembles vocal et instrumental, ZWV 177