Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DE VEZ EN CUANDO LA VIDA

Leonardo GARCIA ALARCON - CAPPELLA MEDITERRANEA

  • Ref. AA7297
  • ALPHA, 2018. Enregistrement 2017.

« Les souvenirs de mon enfance argentine me ramènent toujours au chanteur Joan Manuel Serrat, synonyme de moments de partage en famille... La poésie et la musique de Serrat autour d'une grillade en Argentine  ;  « De vez en cuando la Vida » m'a fait pleurer comme elle a fait pleurer des millions de personnes en Amérique latine, en Espagne... Joan Manuel Serrat fait partie de notre vie, c'est notre Jacques Brel !.... ou, si on se projette au XVIe, c'est un peu notre petite Camerata fiorentina, en référence au mouvement des poètes et musiciens italiens de Florence. Serrat a permis à toute l'Amérique latine et à l'Espagne de se réapproprier les oeuvres de ses poètes...  Serrat a aussi été synonyme de liberté et de lutte contre les régimes dictatoriaux. Sa chanson « Mediterraneo » est une des pièces emblématiques de sa carrière, c'est presqu'un hymne qui résonne tout particulièrement de nos jours : « Je suis né en Méditerranée » !J'ai demandé à mon grand ami Quito Gato d'arranger ces chansons pour notre ensemble, Cappella Mediterranea. L'orchestration garde des instruments typiques du XVIIe siècle : flûtes à bec, cornet, violons, viole de gambe, violoncelles, luths, harpe, clavecin, orgue, avec en plus quelques percussions et une contrebasse. Ces instruments originaux nous permettent de voyager dans le temps et de mettre en parallèle les Romances de Serrat avec les Ensaladas de Mateo Flecha (1481-1553) - « La Bomba » - ou une pièce de Francesco Valls, un catalan tombé dans l'oubli et pourtant l'un des plus grands compositeurs du XVIIe siècle espagnol, la polyphonie de Guillaume Dufay, une composition d'Antonio José Cavanilles qui rappelle une Passion de Bach.  La « Xacaras », genre satirique du siècle d'or (Francisco Gómez de Quevedo, Pedro Calderón de la Barca) dialogue avec l'oeuvre de Serrat. Tout comme La « Musica Callada » du compositeur catalan Frederico Mompou, transcrite ici pour la harpe. » Leonardo García Alarcón https://outhere-music.com

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Joan Manuel SERRAT : Romance de curro "El palmo", arrg. Quito Gato
  • Joan Manuel SERRAT : Mediterráneo, chanson pour voix et orchestre (arrangement)
  • Joan Manuel SERRAT : De vez en cuando la vida, arrg. Quito Gato
  • Franciso VALLS : Esta vez, cupidillo
  • Lucas Ruiz de RIBAYAZ : Xacaras por la E (Luz y Norte musical) (arrangement)
  • ANONYME : Canço del lladre (arrangement)
  • Juan Bautista José CABANILLES : Mortales que amáis a un Dios inmortal, à 4 voix et continuo
  • Joan Manuel SERRAT : Pare, arrg. Quito Gato
  • Mateo FLECHA "EL VIEJO" : La Bomba, ensalada à 4 vx
  • Federico MOMPOU : Musica callada, 4 cahiers de 28 pièces pour piano (extrait)
  • Joan Manuel SERRAT : Aquellas pequenas cosas, arrg. Quito Gato

Pistes

  • 1 Arranged by Quito Gato Romance de Curro "El Palmo"
  • 2 Arranged by Quito Gato Mediterráneo
  • 3 Arranged by Quito Gato De vez en cuando la vida
  • 4 Esta vez, Cupidillo
  • 5 Arranged by Quito Gato Xácaras por primer tono
  • 6 Arranged by Quito Gato La canço dell ladre
  • 7 Mortales que amáis
  • 8 Arranged by Quito Gato Pare
  • 9 La bomba
  • 10 Arranged by Quito Gato La presó de Lleida
  • 11 Transcription for Harp & Arrangement by Quito Gato Música callada
  • 12 Arranged by Quito Gato Aquellas pequeñas cosas