Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

COR TRISTO (+ ARCADELT / + MARSH)
Bernardo PISANO

THE HILLIARD ENSEMBLE

  • Ref. AP4481
  • ECM RECORDS, 2013. Enregistrement 2012.

The Hilliard Ensemble ferait-il son adieu à la scène avec "Il cor tristo" ? C'est ce qu'on dit. Ce nouvel enregistrement met en son centre une commande faite par l'ensemble au compositeur anglais Roger Marsh : Il cor tristo. Le compositeur met en musique les chants 32 et 33 de l'Enfer de Dante, extrait de la Divine Comédie. Pour ce faire, il mêle habilement les techniques d'écriture de la Renaissance à un langage contemporain. Pour servir d'écrin à cette oeuvre, les interprètes ont ajouté des proto-madrigaux de Bernardo Pisano (1490-1548) et Jacques Arcadelt (c 1507-1568). La rencontre des époques et des styles se passe bien et nous vaut, à nous auditeurs, un moment musical un peu hors du temps mais magnifiquement investi par des musiciens hors du commun. AG

-

Dans sa jeunesse, Bernardo Pisano (1490 - 1548) a été formé au chant à l'école de la cathédrale de Florence ainsi qu'à la chapelle de l'église SS Annunziata. En 1511, après avoir été ordonné prêtre, il est salarié comme maître des choristes de l'école de la cathédrale et chanteur à la cathédrale et au baptistère. Jouissant de la protection du cardinal Giovanni de' Medici qui sera élu pape sous le nom de Léon X, il entre comme chanteur à la chapelle papale en 1514, position qu'il tiendra jusqu'à sa mort. Il obtient de plus des charges ecclésiastiques à la cathédrale de Segovia, à celle de Lérida et devient chapelain de la famille Medici à l'église S Lorenzo à Florence. De 1515 à 1519, il se partage entre la chapelle papale et Florence. Au printemps 1520, il s'installe à Rome. Au cours de la révolte florentine de 1529 contre le pape Clément VII, membre de la famille Medici, Pisano est accusé d'espionnage, emprisonné et torturé avant d'être expulsé. Ses accointances avec la famille Medici ne plaisent pas à Florence. Il jouit des faveurs du pape Paul III, successeur de Clément VII et en 1546, devient maître de sa chapelle privée, un groupe de six chanteurs dont fait partie Jacques Arcadelt. Il est enterré à S Maria sopra Minerva à Rome. Musica di messer Bernardo Pisano sopra le canzone del Petrarcha a été publié à Venise chez Petrucci en 1520. Le recueil contient 17 pièces dont 7 canzoni sur des textes de Pétrarque dont seule la première stance est mise en musique. S'ajoutent à ces pages, des ballatas à une seule strophe, des ballatas dialoguées et des madrigaux, genre affectionné par les premiers madrigalistes. Passages en accords font suite à des sections en imitation, les duos succèdent aux trios dans une texture généralement à quatre voix. La répétition d'un mot ou d'une phrase entre, elle aussi dans les artifices du madrigal précoce. Il est difficile d'affirmer que la musique de Pisano ait eu une influence sur celle de Festa, Verdelot et Arcadelt, mais clairement, ces compositeurs ont eu l'occasion d'entendre l'oeuvre de Pisano à la chapelle papale ou à la chapelle de Florence.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Or vedi, Amor (texte de Petrarque)
  • Nova angeletta (texte de Petrarque)
  • Chiare, fresche et dolci acque (texte de Petrarque)
  • Roger MARSH : Il Cor tristo I, pour ensemble vocal (textes de Dante Alighieri)
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Solo e pensoso (texte de Pétrarque)
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : L'aer gravat'e l'importuna nebbia (texte de Pétrarque)
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Tutto'il di piango e poi la notte (texte de Pétrarque)
  • Roger MARSH : Il Cor tristo II, pour ensemble vocal (textes de Dante Alighieri)
  • Sí è debile il filo (texte de Petrarque)
  • Ne la stagion (texte de Petrarque)
  • Che debb'io far? (texte de Petrarque)
  • Roger MARSH : Il Cor tristo III, pour ensemble vocal (textes de Dante Alighieri)

Pistes

  • 1 1 Pisano: Or vedi, Amor
  • 2 2 Pisano: Nova angeletta
  • 3 3 Pisano: Chiare, fresche, e dolci acque
  • 4 4 Marsh: Il Cor Tristo I
  • 5 5 Arcadelt: Solo e pensoso
  • 6 6 Arcadelt: L'aer gravato
  • 7 7 Arcadelt: Tutt'il dì piango
  • 8 8 Marsh: Il Cor Tristo II
  • 9 9 Pisano: Si è debile il filo
  • 10 10 Pisano: Ne la stagion
  • 11 11 Pisano: Che debb'io far?
  • 12 12 Marsh: Il Cor Tristo III