Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CONTRECOUP
Benjamin de DE LA FUENTE

Piera FORMENTI - Wilhem LATCHOUMIA...

  • Ref. FD4803
  • SIGNATURE (FRANCE MUSIQUES) CO, 2016.

« Après avoir étudié la composition au conservatoire de Paris avec Gérard Grisey et l'improvisation avec Alain Savouret, Benjamin de la Fuente co-fonde en 2000 avec Samuel Sighicelli et Benjamin Dupé, la compagnie d'invention musicale Sphota. En 1999, Il suit le cursus de composition à l'IRCAM. En 2001, il est pensionnaire à la Villa Medicis. A son retour il créé avec Samuel Sighicelli, le groupe de Art-Rock Caravaggio avec Eric Echampard et Bruno Chevillon. Il mène une activité de compositeur, d'improvisateur et de concepteur de spectacle. Son travail se caractérise par un décloisonnement esthétique indispensable à l'élaboration de nouvelles poétiques musicales, avec le souci d'inventer un contexte d'écoute original. Il s'appuie à la fois sur l'expérimentation vivante, sur l'écriture et les collaborations transversales pour inventer de nouveaux rapports entre la musique, la scène et les publics. Sa musique allie un travail sur le timbre et la dramaturgie à une quête de l'énergie. Il écrit des pièces instrumentales avec ou sans électronique pour divers ensembles et orchestres, des spectacles musicaux et travail ponctuellement pour le cinéma. Il est régulièrement invité pour des master-classes autour de l'improvisation et de la composition. » [http://benjamindelafuente.eu/Contrecoup]

Le double disque consacré à un choix d'oeuvres de Benjamin de la Fuente parcourt une période de création de 1997 à 2015. Des moments porteurs d'une énergie à couper le souffle succèdent à des épisodes plus introspectifs, les instruments acoustiques sont couplés à l'électronique, l'improvisation  côtoie la composition. Les intervenants ont été saisis sur le vif donnant à cet enregistrement toute sa vitalité.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • On fire, pour comédienne, piano, orchestre et sampler
  • Freewheel, pour 2 clarinettes, 2 percussions et basse électrique
  • A distance, pour violon, batterie et orchestre
  • Accord d'Argile, pour 10 musiciens et bande
  • Flip, pour 2 batteries et clavier
  • Pris de court, pour 6 instruments et électronique
  • Cassure d'âme, pour violon, 2 percussions et électronique
  • Play the game, pour saxophones, flûtes, violon, contrebasse, batterie, clavier et électronique (extrait)
  • Redbone, pour orchestre de chambre, orgue électrique et électronique
  • Touche, pour flûte, violoncelle, guitare folk, contrebasse, percussion et clavier

Pistes

Disque 1

  • 1 Live On Fire
  • 2 Live Freewheel
  • 3 Live A Distance
  • 4 Live Accord d'argile

Disque 2

  • 1 Live Flip
  • 2 Live Pris de court
  • 3 Live Cassure d'âme
  • 4 Live Play the Game
  • 5 Live Redbone
  • 6 Live Touche