Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CONSOLATIO
Johann Sebastian BACH

Philippe PIERLOT - Hannah MORRISON...

  • Ref. BB4419
  • MIRARE, 2017. Enregistrement 2016.

Le dénominateur commun de cet enregistrement est la consolation, action visant à soulager la douleur à la fois physique et psychologique. Les trois cantates de Bach proposées ici par Philippe Pierlot et le Ricercar Consort développent ce thème au travers des paroles du Christ à l'aveugle guéri : « Va, ta foi t'a sauvé ».

Créée le 7 février 1723 à Leipzig, la cantate Jesus nahm zu sich die Zwölfe (« Jésus prit avec lui les Douze ») BWV 22 marque les débuts du compositeur au poste de Cantor de l'église St-Thomas à Leipzig, poste qu'il conservera près de 27 ans. S'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur Kuhnau, cette oeuvre était destinée à montrer aux autorités de la ville le savoir-faire du nouvel engagé. Bach s'y livre à une exégèse musicale du texte annonçant la résurection du Christ.

Autre éclairage du même Evangile, la cantate Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott (« Seigneur Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu ») BWV 127 explore la dimension intime de la relation à la mort. La mise en oeuvre sonore s'attache à donner au texte tout son relief. Le hautbois joue ici un rôle tout particulier notamment dans le dialogue avec la soprano de l'aria « Die Seele ruht ».

Enfin avec la cantate Die Elenden sollen essen (« Les pauvres mangeront ») BWV 75, Bach inaugurait ses fonctions dans une autre église de la ville de Leipzig : St-Nicolas. Ici la forme est développée sur 14 numéros répartis en deux parties avec intervention de la trompette soulignant la portée du texte. L'Evangile du jour contient la parabole du pauvre et du mauvais riche, thème permettant au compositeur de développer des moyens qui ne sont pas si éloignés de ceux de l'opéra pour un catéchisme en musique des plus efficaces.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Elenden sollen essen, cantate pour 4 soli, choeur et orch. de chambre, BWV 75, BG 18.149
  • Jesus nahm zu sich die Zwölfe, cantate pour solistes, choeur et orchestre, BWV 22
  • Herr Jesu Christ, wahr'r Mensch und Gott, cantate pour solistes, choeur et orchestre, BWV 127, BG 26.135

Pistes

  • 1 Johann Sebastian Bach Prima parte: I. Chorus. Die Elenden sollen essen Cantata, BWV 75 Die Elenden sollen essen
  • 2 Bass Prima parte: II. Recitativo. Was hilft des Purpurs Majestat
  • 3 Tenor Prima parte: III. Aria. Mein Jesus soll mein alles sein
  • 4 Tenor Prima parte: IV. Recitativo. Gott sturzet und erhohet
  • 5 Soprano Prima parte: V. Aria. Ich nehme mein Leiden mit Freuden auf mich
  • 6 Prima parte: VI. Recitativo. Indes schenkt Gott ein gut Gewissen
  • 7 Prima parte: VII. Chorale. Was Gott tut, das ist wohlgetan
  • 8 Seconda parte: VIII. Sinfonia
  • 9 Alto Seconda parte: IX. Recitativo. Nur eines krankt ein christliches Gemute
  • 10 Alto Seconda parte: X. Aria. Jesus macht mich geistlich reich
  • 11 Bass Seconda parte: XI. Recitativo. Wer nur in Jesu bleibt
  • 12 Tenor Seconda parte: XII. Aria. Mein Herze glaubt und liebt
  • 13 Seconda parte: XIII. Recitativo. O Armut, der kein Reichtum gleicht
  • 14 Seconda parte: XIV. Chorale. Was Gott tut, das ist wohlgetan
  • 15 I. Concerto. Jesu nahm zu sich die Zwolfe (Tenor, Bass) Cantata, BWV 22 Jesus nahm zu sich die Zwolfe
  • 16 Alto II. Aria. Mein Jesu, ziehe mich nach dir
  • 17 Bass III. Recitativo. Mein Jesu, ziehe mich, so werd ich laufen
  • 18 Tenor IV. Aria. Mein alles in allem, mein ewiges Gut
  • 19 V. Chorale. Ertot uns durch dein Gute
  • 20 I. Chorus. Herr Jesu Christ, wahr Mensch und Gott Cantata, BWV 127 Herr Jesu Christ, wahr Mensch und Gott
  • 21 Tenor II. Recitativo. Wenn alles sich zur letzten Zeit entsetzet
  • 22 Soprano III. Aria. Die Seele ruht in Jesu Handen
  • 23 Bass IV. Recitativo. Wenn einstens die Posaunen schallen
  • 24 V. Chorale. Ach Herr, vergib all unsre Schuld