Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CONCERTO DELLE VIOLE BARBERINI (FRESCOBALDI/ PALESTRINA/ MAZ

ENSEMBLE MARE NOSTRUM - VOX LUMINIS...

  • Ref. BA0618
  • RICERCAR, 2011.

Vu dans Classica (juin 2012) et dans Diapason (mai 2012)

Si vous passez par Rome, ne manquez pas la visite du Palais Barberini dont l'architecture et l'histoire ne peuvent laisser indifférent. Commandé par le pape Urbain VIII alias Maffeo Barberini, le bâtiment fut richement décoré par une équipe d'artistes dans laquelle on retrouve les noms de Pierre de Cortone, Carlo Maderno, Gian Lorenzo Bernini, et Francesco Borromini. C'est vous dire la qualité de ce que vous pouvez y découvrir. Dans ce cadre magnifique se déroulèrent des fêtes grandioses comme celle organisées en l'honneur de la visite de la reine Christine de Suède, grande protectrice des arts et de la musique en particulier. Si le pape Urban VIII encouragea lui aussi les musiciens et se vit dédier nombre de manuscrits, la famille Barberini ne fut pas de reste. Francesco (1597-1679), Antonio (1607-71), Taddeo (1603-47), son fils Maffeo (1631-85) et son petit-fils Urbano (1664-1722) furent tous des défenseurs actifs de l'opéra, de l'oratorio et de la musique de chambre. Les Barberini supportèrent les frais de publication du Sant'Alessio de Stefano Landi, d'Erminia sul Giordano de Michelangelo Rossi et de La Vita humana de Marco Marazzoli, notamment. Ils entretenaient aussi des musiciens comme le chanteur Angelo Ferrotti et possédaient une bibliothèque musicale des plus riches comprenant de la musique vocale profane et sacrée en italien, des pièces pour le luth, la guitare et les claviers, des anthologies d'airs d'opéras romains et vénitiens ainsi que de la musique cultuelle. Francesco Barberini gardait un intérêt pour la musique ancienne. Ainsi maintint-il un ensemble de violes dirigé par Virgilio Mazzocchi (le frère de Domenico) pour jouer des madrigaux italiens. Les murs du Palais Barberini résonnent encore des accents des oeuvres qui y furent interprétées notamment par ce " Concerto di viole " à l'italienne. C'est autour du répertoire pour ensemble de gambes que ce disque a été enregistré. Parmi les compositeurs romains réunis ici, se trouve l'énigmatique Cherubino Waesich, auteur des Canzoni a cinque da sonarsi con le Viole da gamba aggiuntovi dui Madrigali a 6 concertati con gli strumenti publiés à Rome en 1632. Ce recueil, le plus im portant du genre, convient à ravir aux violistes de Mare Nostrum.

Les transcriptions de madrigaux sonnent avec bonheur avec les pièces chantées. Par contre les Fiori Musicali de Frescobaldi et la sonate de Domenico Scarlatti montrent les limites de l'instrumentation. Le traitement des chromatismes et des dissonances est différents à l'orgue et au clavecin : ces pièces ont été écrites spécifiquement pour ces instruments. L'impression d'ensemble reste cependant très positive. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Girolamo FRESCOBALDI : Toccata avanti la Messa della Domenica, pour orgue (transcription)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzon doppo l'epistola, pour orgue (Messa della Domenica) (transcription)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Toccata avanti la Messa degli Apostoli, pour orgue (transcription)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Recercar doppo il Credo (Messa della Domenica), pour orgue (transcription)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Toccata chromaticha per l'Elevatione, pour orgue (Messa della Domenica) (transcription)
  • Domenico MAZZOCCHI : Oh se poteste dei madrigali, madrigal à 5 vx (Libro primo dei madrigali, Rome 1638)
  • Domenico MAZZOCCHI : Chiudesti i lumi, Arminda, madrigal à 5 vx (Libro primo dei madrigali, Rome 1638) (version instrumentale)
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Ricercare del primo tuono
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Ricercar del quarto tono a 4
  • Cherubino WAESICH : Canzona decimasesta a 5
  • Cherubino WAESICH : Canzona terza a 5
  • Cherubino WAESICH : Ardo per voi, mia vita (Madrigale a sei concertato con l'istromenti)
  • Cherubino WAESICH : Canzona quinta a 5
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Ballo quarto: Uscita, Ballo, Gagliarda, Corrente (Libro primo de Balli, gagliarde et correnti, Roma 1615)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzona a 4 sopra La Romanesca, A 8
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzona a 5 sopra Rugier, A 8
  • Cherubino WAESICH : Canzona prima a 5 (Canzoni a 5)
  • Cherubino WAESICH : Canzona duodecima a 5 (Canzoni a 5)
  • Cherubino WAESICH : O rubella d'amor (Madrigale a sei concertato con l'istrumenti)
  • Domenico SCARLATTI : Sonate pour clavecin, si, -- 3/4, K 87, L 33 (transcription)

Pistes

  • 1 Fiori Musicali: Toccata avanti la Messa della Domenica
  • 2 Fiori Musicali: Messa della Domenica: Canzon dopo l'Epistola
  • 3 Fiori Musicali: Toccata avanti la Messa delli Apostoli
  • 4 Fiori Musicali: Messa della Domenica: Recercar dopo il Credo
  • 5 Fiori Musicali: Messa della Domenica: Toccata cromatica per l'Elevatione
  • 6 Libro primo dei Madrigali: Oh se poteste mai, luci adorate
  • 7 Libro primo dei Madrigali: Chiudesti i lumi, Armida
  • 8 Ricercar del primo tono a 4
  • 9 Ricercar del quarto tono a 4
  • 10 Canzoni a cinque: Canzona decimasesta a 5
  • 11 Canzoni a cinque: Canzona terza a 5
  • 12 Canzoni a cinque: Madrigale a sei concertato con l'istromenti: Ardo per voi, mia vita
  • 13 Canzoni a cinque: Canzona quinta a 5
  • 14 Libro primo de Balli, Gagliarde et Correnti: Ballo quarto: Uscita
  • 15 Libro primo de Balli, Gagliarde et Correnti: Ballo quarto: Ballo
  • 16 Libro primo de Balli, Gagliarde et Correnti: Ballo quarto: Gagliarda
  • 17 Libro primo de Balli, Gagliarde et Correnti: Ballo quarto: Corrente
  • 18 Libro primo delle Canzoni: Canzona a 4 Sopra la Romanesca
  • 19 Libro primo delle Canzoni: Canzona a 5 Sopra Rugier
  • 20 Canzoni a cinque: Canzona prima a 5
  • 21 Canzoni a cinque: Canzona duodecima a 5
  • 22 Canzoni a cinque: Madrigale a sei concertato con l'istromenti: O rubella d'amor
  • 23 Sonata, K. 87