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CHORBUCH / LES INVENTIONS D'ADOLPHE SAX
Mauricio KAGEL

Mauricio KAGEL - Klaas STOK...

  • Ref. FK0730
  • WINTER & WINTER, 2012. Enregistrement 2007.

Cet enregistrement réalisé en décembre 2007 à Amsterdam est le dernier que Mauricio Kagel a pu diriger. En effet, il est mort subitement l'année suivante. Kagel souhaitait depuis longtemps enregistrer sous sa direction des parties du " Chorbuch " avec le Nederlands Kamerkoor. En plus de diriger, Kagel prête même sa voix unique à " Chorbuch 10 " AG

Les Inventions d'Adolphe Sax pour choeur et quatuor de saxophones vont à ravir au Nederlands Kamerkoor et au Raschèr Saxophone Quartet. Je ne résiste par au plaisir de laisser parler le compositeur de cette oeuvre particulière : "Les Inventions d' Adolphe Sax, Cantate pour choeur et quatuor de saxophones 2004/2005. Lorsque j'ai reçu la commande pour cette oeuvre, j'étais principalement obsédé par l'idée d'utiliser la demande de brevet d'invention présentée par Adolphe Sax aux autorités compétentes de Paris en 1846 en tant que l'une des sources textuelles de ma composition vocale. Je connaissais déjà des parties du document, et j'étais particulièrement curieux de découvrir la description des détails techniques relatifs à la construction de cet objet unique dans le monde de la fabrication d'instruments. Comment Sax s'est-il acquitté de sa difficile tâche qui n'admettait ni formulations imprécises ni descriptions approximatives ? Quelques détails des illustrations semblent ne pas avoir été entièrement résolus, puisque des facteurs d'instruments tant français qu'allemands se sont tout simplement approprié son invention, que ce soit par envie, peur existentielle ou xénophobie. Il s'en est suivi une avalanche de procès pour copie qui a duré jusqu'en 1854, suivie de fréquentes petites disputes juridiques par la suite. Le livre " Histoire d'un inventeur au dix-neuvième siècle - Adolphe Sax, ses ouvrages et ses luttes " est paru en 1860 à Paris. Son auteur était Oscar Comettant, un ami de longue date de Sax qui avait été témoin direct tant des moments de gloire que des moments de désespoir de l'inventeur belge. J'ai également repris dans mon texte des passages de cette étude biographique digne d'être lue. Pour unifier le tout, j'ai rédigé les passages de transition du " libretto ". Libretto ? Oui. Je ne visais pas seulement une transmission d'informations factuelles, mais bien, au contraire, une mise en scène musico-dramatique de certains aspects d'une vie marquée par la lutte et les confrontations de toute sorte. Ainsi, le récit de la démonstration, en 1844, du saxophone au compositeur parisien le plus célèbre de son époque donne lieu à un théâtre de situation invisible. De la même façon, le duel entre deux fanfares militaires - pensez au père d'Ives ! - en mai 1845 prend la forme d'un tableau sonore, d'un poème symphonique de chambre. L'une des fanfares était d'ailleurs équipée de saxophones, alors que l'autre disposait des instruments habituels pour l'époque. Bien que la parade musicale se soit achevée avec la victoire de Sax, elle a débouché sur des cris de " À bas l'étranger !". Sax a inventé, modifié ou amélioré plus de 80 instruments. Plusieurs de ses interventions, apportant à des instruments de nouvelles caractéristiques de construction, ont été si décisives qu'on peut, encore aujourd'hui, utiliser les instruments en question sous la même forme. Je présente quelques-uns de ces générateurs de son dans une sorte de rondo. Cette liste incomplète comprend des inventions véritablement bizarres. Y figure même un mortier géant tirant de boulets de 500 000 kilos et d'un diamètre de 10 mètres, contribution jamais mise en oeuvre de Sax à la défense de la République française. De nombreux épisodes de l'histoire de la musique sont de véritables stimulants pour mon imagination de compositeur. Même s'ils remontent à un passé lointain, je ne les associe pas à un langage musical d'une époque précise; ils sont plutôt pour moi comme des natures mortes animée avec des disputes passionnées sur différentes scènes. Il s'agit d'extraits de la tension permanente entre innovation et tradition, entre aboutissements troublants et statu quo mental. Sax n'a jamais changé de front. " MK

" Chorbuch pour ensemble vocal et instruments à clavier 1975/78 Les 53 numéros du présent travail sont dérivés de chorals du même nom de J.S. Bach. Cependant, cela ne s'applique qu'aux partitions pour les deux instruments à clavier. Elles sont le résultat d'une méthode de composition que j'appellerais " transposition non linéaire " : si nous nous représentons la tonalité d'un morceau en tant que ligne droite, la transposition non linéaire ne prendrait pas la forme d'une droite parallèle se dessinant au-dessus ou en-dessous de cette ligne de référence, mais bien de courbes régulières et de lignes dentelées discontinues et irrégulières. Ainsi, d'une manière générale, chaque accord de piano ou d'harmonium de Chorbuch a, par rapport à la tonalité du choral d'origine, un intervalle de transposition qui diffère de celle des accords qui le précèdent ou le suivent. En revanche, les partitions vocales n'entretiennent aucune relation musicale aux chorals de Bach, bien qu'elles en reprennent les textes. " M.K.

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Interprètes

Œuvres

  • Chorbuch, pour choeur mixte et instruments à clavier
  • Les Inventions d'Adolphe Sax, pour choeur et quatuor de saxophones

Pistes

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