Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CHE PURO CIEL! THE RISE OF CLASSICAL OPERA (GLUCK,TRAETTA..)

Bejun MEHTA - René JACOBS...

  • Ref. CA4755
  • HARMONIA MUNDI, 2013.

Au cours du XVIIIème siècle, de grandes réflexions furent menées sur le théâtre, tant sur le plan architectural que sur celui du jeu. Les idées prônées par l'archéologue et historien allemand Johann Joachim Winckelman (1717-1768) ont influencé les écrivains et compositeurs, les architectes, les décorateurs et autres acteurs des arts liés au théâtre. Ce théoricien du néo-classicisme préconisait un retour à l'antique. L'architecture des théâtres issue de ces idéaux est sur ce point éloquente : on voit les loges " à l'italienne " céder le pas à des balcons ouverts, et les façades se parer de colonnes ioniques.

D'autres innovations vont s'inspirer de cette évolution, notamment sur le plan de la pratique du jeu théâtral, tant parlé que chanté. On assouplit les codes, remplaçant les discours au ton affecté par l'expression d'émotions ayant toute l'apparence de la réalité. Au théâtre, les acteurs crient et sanglotent ; à l'opéra, les airs se font plus passionnés et les récitatifs se dramatisent. On parle et on chante avec le coeur.

C'est cette période de bouleversements que raconte le disque présent. Par un choix pertinent d'airs et de récitatifs, René Jacobs et Bejun Mehta illustrent ce nouveau langage adopté et défendu par Gluck, Traetta, Hasse, Mozart et Jean Chrétien Bach. NR

-

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Christoph Ritter von GLUCK : Che puro ciel, che chiaro sol,... Aria (Orfeo)
  • Christoph Ritter von GLUCK : Vieni a'regni del riposo,... Choeur (Ombres heureuses)
  • Wolfgang Amadeus MOZART : Perchè tacer deggl'io?... Recitativo (Ascanio)
  • Wolfgang Amadeus MOZART : Cara, lontano ancora... Aria, Si b (Ascanio)
  • Tommaso TRAETTA : Ah, se lo vedi piangere, aria
  • Johann Adolf HASSE : Dei di Roma, ah perdonate! Aria
  • Johann Christian BACH : No, che non ha la sorte (Récitativo)
  • Johann Christian BACH : Vo solcando un mar crudele (air)
  • Tommaso TRAETTA : Dormi Oreste!
  • Christoph Ritter von GLUCK : Pensa a serbami, o cara - aria
  • Wolfgang Amadeus MOZART : Ah, di si nobil alma... Aria, Re (Ascanio)
  • Tommaso TRAETTA : Ah, si, da te dipende, aria
  • Christoph Ritter von GLUCK : Se il fulmine sospendi, aria (Ezio)
  • Wolfgang Amadeus MOZART : Vadasi... Oh ciel... Recitativo accompagnato (Farnace)
  • Wolfgang Amadeus MOZART : Già dagli occhi il velo è tolto... Aria (Farnace)

Pistes

  • 1 Gluck - Orfeo ed Euridice: Aria Che puro ciel!
  • 2 Gluck - Orfeo ed Euridice: Coro Vieni a' regni del riposo
  • 3 Mozart - Ascanio in Alba: Recitativo Perché tacer degg'io?
  • 4 Mozart - Ascanio in Alba: Aria Cara, lontano ancora
  • 5 Traetta - Antigona: Aria Ah, se lo vedi piangere
  • 6 Hasse - Il Trionfo di Clelia: Aria Dei di Roma, ah perdonate!
  • 7 Bach - Artaserse: Recitativo accompagnato No, che non ha la sorte
  • 8 Bach - Artaserse: Aria Vo solcando un mar crudele
  • 9 Traetta - Ifigenia in Tauride: Dormi Oreste!
  • 10 Gluck - Ezio: Aria Pensa a serbarmi, o cara
  • 11 Mozart - Ascanio in Alba: Aria Ah di sì nobil alma
  • 12 Traetta - Antigona: Aria Ah, sì, da te dipende
  • 13 Gluck - Ezio: Aria Se il fulmine sospendi
  • 14 Mozart - Mitridate: Recitativo accompagnato Vadasi...
  • 15 Mozart - Mitridate: Aria Già dagli occhi il velo è tolto