Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CHANT DES POÈTES (ARCADELT/ CLÉREAU/ FERRABOSCO/ RONSARD)

Benoît DAMANT - ENSEMBLE ENTHÉOS

  • Ref. AA6567
  • PARATY, 2013.

" Musique et Antiquité chez Charles de Guise, Cardinal de Lorraine. Ce programme est né d'un article de Jeanice Brooks. L'auteur y évoque L'Hymne de Charles Cardinal de Lorraine de Ronsard, décrivant le cardinal jouant du luth et les frères Ferrabosco qui " Refont mourir Didon par les vers de Virgile ". Le poète se trouve chez son mécène à Meudon à la fin de l'année 1558 et y entend l'oeuvre At trepida. Jeanice Brooks mentionne également des oeuvres sur des textes d'Horace. J'ai donc construit un programme évoquant l'ombre du mécène, trois compositeurs et surtout un regard sur l'Antiquité. J'ai convié : Cléreau, Arcadelt, les Ferrabosco qui pouvaient chanter, jouer ou déclamer. La Pléiade est également convoquée avec Ronsard et le plus rare Rémy Belleau. Les ouvrages d'Ovide sont abondamment lus et traduits à la Renaissance et ses Métamorphoses fournissent aux artistes un abondant répertoire de sujets. Ce recueil foisonnant de chutes spectaculaires et de transformations permet aux musiciens, graveurs, lissiers, émailleurs, orfèvres... de démontrer leur virtuosité. "

Le Site Paraty Créé en 2005, l'ensemble Entheos (Enthousiasme en grec) se consacre entièrement à la musique de la Renaissance. Les musiciens font revivre les liens tissés entre musique, littérature, arts et Histoire et donnent ainsi une idée de ce que les spectateurs du 16ème siècle ont pu éprouver face à des oeuvres neuves et inouïes. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Alfonso FERRABOSCO I : Ut Re Mi Fa Sol, fantasia
  • Pierre de RONSARD : A Charles Cardinal de Lorraine
  • Pierre CLEREAU : Quand le soleil se réveille, chanson polyphonique (Premier livre de chansons tant françoises (23) qu'italiennes (5) à 3 vx, Paris, 1559)
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Voi mi poneste in foco, 3 voix
  • Pierre CLEREAU : Comment au départir, chanson polyphonique (Premier livre de Chansons polyphoniques Paris, 1559)
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Dai dolci campi Elisi
  • Pierre de RONSARD : Hymne de Charles de Lorraine
  • Alfonso FERRABOSCO I : Duo Alfonso, pour 2 violes
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Poscimur si quid vacui, 3 voix
  • Alfonso FERRABOSCO I : Duo Alfonso, pour luth et harpe
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : At trepida et coeptis, 4 voix
  • Alfonso FERRABOSCO I : Galliard pour luth
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Montium custos nemorumque, 3 voix
  • Pierre de RONSARD : D'où vient cela, mon prélat
  • Pierre CLEREAU : Je ne veulx plus que chanter (Premier livre de Chansons polyphoniques Paris, 1559)
  • Pierre CLEREAU : Che giova posseder citt'a ne regni, (Premier livre de Chansons polyphoniques Paris, 1559)
  • Pierre CLEREAU : Nous avons quelque fois grand'faute (Premier livre de Chansons polyphoniques Paris, 1559)
  • Alfonso FERRABOSCO I : Fantasia a 4
  • OVIDE : Vénus et Adonis
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Laissés la verde couleur

Pistes

  • 1 1 Ut re mi fa sol la à trois violes
  • 2 2 À Charles Cardinal de Lorraine
  • 3 3 Quand le soleil se reveille
  • 4 4 Voi mi poneste in foco
  • 5 5 Comment au départir
  • 6 6 Dai dolci campi Elisi
  • 7 7 Hymne de Charles de Lorraine
  • 8 8 Duo Alfonso à deux violes
  • 9 9 Poscimur si quid vacui
  • 10 10 Duo Alfonso pour luth et harpe
  • 11 11 At trepida et coeptis immanibus
  • 12 12 Gaillarde
  • 13 13 Montium custos
  • 14 14 D'où vient cela, mon prélat
  • 15 15 Je ne veulx plus que chanter
  • 16 16 Che giova posseder citt'à ne regni
  • 17 17 Nous avons quelque fois grand faute
  • 18 18 Fantaisie à 4
  • 19 19 Vénus et Adonis
  • 20 20 Laissés la verde couleur