Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AU MONDE
Philippe BOESMANS

Patrick DAVIN - Frode OLSEN...

  • Ref. FB6460
  • CYPRES RECORDS, 2015. Enregistrement 2014.

DIAPASON D'OR MAI 2015

Synopsis : " Dans un huis-clos à l'atmosphère crépusculaire, une famille est confrontée à ses démons. Face à la santé vacillante du vieux père, industriel puissant et riche, à la tête de nombreuses entreprises internationales, se révèlent les fragilités et les angoisses, les failles et les doutes de femmes et d'hommes mis à nus. Désespoir insurmontable, indifférence résignée, mais aussi opportunisme sournois s'affrontent dans une partie dont la catastrophe est l'issue connue de tous. Être au monde appelle le triomphe de la nuit. " (livret) Au Monde est le sixième opéra de Philippe Boesmans. Créé en mars 2013 à la Monnaie, cet opus s'inspire de la pièce éponyme de Joël Pommerat. L'orchestre se fait le commentateur du discours des personnages qui ont chacun leur vocalité spécifique. Le lyrisme n'empiète jamais sur le texte qui, d'un bout à l'autre, garde une grande intelligibilité. La mise en scène dépouillée se passe dans un grand cube noir où quelques meubles suggèrent une grande maison de famille. La lumière y accède de manière parcimonieuse accentuant le sentiment oppressant. Dans ce cauchemar glacé en noir et blanc, Frode Olsen incarne un patriarche sur la voie de la sénilité, Werner Van Mechelen est le fils ainé tandis que

Stephane Degout, le second fils est un être insaisissable et inquiétant. Le rôle de la troisième fille, une enfant adoptée, psychologiquement maltraitée est chanté par Fflur Wyn, la seconde fille (Patricia Petibon) vit dans un monde totalement irréel et la première fille (Charlotte Hellekant) est enceinte et totalement déshumanisée. Dans ce monde s'introduit une femme étrangère (Ruth Olaizola) dont le regard caustique rend encore plus saisissant le climat de cette famille. Ce personnage s'exprimant dans une langue parlée incompréhensible donne l'occasion au compositeur d'introduire dans son discours un élément exogène - la chanson My way qu'elle chante en play-back avec une voix d'homme. Une oeuvre forte qui se mérite.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Au monde, opéra en 20 scènes

Pistes

Disque 1

  • 1 Au monde: Scène 1
  • 2 Au monde: Scène 2
  • 3 Au monde: Scène 3
  • 4 Au monde: Scène 4
  • 5 Au monde: Scène 5
  • 6 Au monde: Scène 6
  • 7 Au monde: Scène 7
  • 8 Au monde: Scène 8
  • 9 Au monde: Scène 9
  • 10 Au monde: Scène 10
  • 11 Au monde: Scène 11

Disque 2

  • 1 Au monde: Scène 12
  • 2 Au monde: Scène 13
  • 3 Au monde: Scène 14
  • 4 Au monde: Scène 15
  • 5 Au monde: Scène 16
  • 6 Au monde: Scène 17
  • 7 Au monde: Scène 18
  • 8 Au monde: Scène 19
  • 9 Au monde: Scène 20