Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

24 PRELUDES ET FUGUES OP.87
Dmitri CHOSTAKOVITCH

Tatiana NIKOLAEVA

  • Ref. EC6089
  • MEDICI ARTS, 2008. Enregistrement 1992.

Enregistré entre le 21 et le 30 décembre 1992. Durée: 150 min. Bonus "Tatiana Nikolayeva plays Chostrakovich, documentary" 14 min. Parlant russe, soustitré anglais.

Le cycle des 24 Préludes et fugues pour piano de Chostakovich a toujours occupé une place spéciale dans le répertoire de Tatiana Nikolayeva. Inspiratrice et créatrice de l'oeuvre en 1952 à Leningrad, ce fut aussi la dernière oeuvre qu'elle interprèta peu avant son décès en 1993. L'amitié entre le compositeur et la pianiste remonte à l'époque où celle-ci reporta le premier prix au concours de piano Bach, organisé à Leipzig à l'occasion du bicentenaire de la mort du compositeur germanique. En tant que membre du jury, Chostakovich fut intensément impressionné par son jeu. Inspiré par l'expérience, il revint à Moscou pour composer son propre cahier de préludes et fugues du 10 octobre 1950 au 25 février 1951. Nikolayeva suivit de près le processus créateur. Mettant la dernier main à chaque pièce en un ou deux jours, Chostakovich demanda à la pianiste de passer dans son appartement de Moscou où il lui jouait la dernière pièce composée à son intention. (d'après la jaquette)

Interprètes

Œuvres

  • 24 Préludes et fugues pour piano, Op. 87