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THE SUN
Steve LACY

  • Ref. UL0472
  • EMANEM, 2011. Enregistrement 1967-1973.

Compilation réalisée par Irene Aebi (compagne de Steve Lacy) et Martin Davidson (patron du label Emanem), comprenant 12 titres allant de 1967 à 1973 et ayant l'antimilitarisme comme dénominateur commun. Matière audio inédite (avec cependant quelques enregistrements déjà publiés de manière confidentielle).

La voix de Irène Aebi sur le morceau "the sun" qui ouvre le CD est dans un esprit très proche du "music is the healing force of the universe" chanté par Mary Maria et orchestré par Albert Ayler. Dans un certain esprit free jazz de l'époque : revendicatif (post 68), militant (protest song) et utopique (tendant à l'universalité, cf.le label free jazz ESP pour esperanto).

Orchestrations aux structures ouvertes (espaces improvisés) appuyées d'accents mélodramatiques. Le tout joue d'une certaine théatralité, narratif pourrait-on dire. Voire encore une teneur illustrative chez Lacy : "Ce que je recherche, c'est un certain rapport entre le morceau et le jeu. Quelque chose qui fasse une unité entre les structures et le jeu." Steve Lacy cité dans "Free Fight" (blog "le son du grisli"). Ceci est assez preignant sur l'ensemble des morceaux "The Woe", qui s'élèvent explicitement contre la guerre du Viet Nam, où des bandes pré-enregistrées de bombardements accompagnent les musiciens. On pense par ailleurs aussi au fameux "Machine Gun" de Brötzmann où là c'est plutôt les musiciens qui simulent le bruit des armes. La poésie (texte de Eugène Guillevic 'massacres") qui clôt ce passage semble être déclamé en ultime rédemption.

"Chinese Food" reprend les vers du maître chinois Lao Tseu (taoïsme) écrits il y a 2500 ans s'élevant contre l'absurdité de la guerre.

Un texte de Buckminster Fuller (écologiste des premières heures) lu en 1968 par Irene Aebi sur le morceau "the sun".

Utilisation pionnière du synthétiseur Moog par Richard Teitelbaum durant la session de Rome en 1968 (à écouter aussi à la même époque le Space Probe de Sun RA, autre utilisation pionnière du synthétiseur Moog).

Du bel ouvrage qui nous fait à nouveau réévaluer tout le génie de Steve Lacy. Historique et indispensable.

Plages 1 à 3 enregistrées à Hambourg en Fevrier 1968, jamais éditées.

Plages 4 à 7 enregistrées à Rome en Juillet 1968, éditées en vinyle en 2000 sur le label Roaratorio (400 pièces dont 70 pochettes peintes à la main par Judith LINDBLOOM).

Plage 8 enregistrée à New York le 31 Août 1967, jamais publiée.

Plages 9 à 12 enregistrées à Zurich le 26 Janvier 1973, publiées pour la première fois en 1979 sur vinyle (Quark LP 9998) et a déjà fait l'objet d'une réédition sur CD (Emanem CD 4004). Une session contre la guerre du Viet Nam.

(BB)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 The sun (Hamburg)
  • 2 The gap
  • 3 The way (introduction)
  • 4 The way (take 5? - Roma)
  • 5 Improvisation (numero uno)
  • 6 The way (take 6)
  • 7 Improvisation (numero due)
  • 8 Chinese food (cantata polemica - New York city)
  • 9 The woe / The wax (Zürich)
  • 10 The woe / The wage
  • 11 The woe / The wane
  • 12 The woe / The wake