Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MIXOLOGY LIVE
Stephane MERCIER BELGIAN ALL STARS

  • Ref. UM4558
  • GAM RECORDS, 2022.

"le programme (...) résulte d'une évolution qui, en partant d'un duo sax-piano, a conduit le leader à jouer avec des formations de plus en plus élargies, jusqu'à constituer un grand orchestre réunissant tous les participants dans une glorieuse célébration finale.

Le voyage commence ainsi par « Nat Queen Cool », une composition mélodique et raffinée du pianiste Charles Loos, interprétée par le duo Mercier/Loos. Ce dernier est rejoint par une seconde pianiste (Nathalie Loriers) pour un « Samsara » bien lyrique. Le mélange des claviers (pianos acoustique et électrique) est agréable, jamais chargé, laissant toute la place au saxophoniste pour s'exprimer et à l'émotion pour s'installer durablement. Le chanteur David Linx et le bassiste Nic Thys viennent ensuite rejoindre Nathalie et Stéphane pour interpréter le standard d'Arthur Schwartz, « Alone Together ». La même formation sans piano est étoffée par le guitariste Jeanfrançois Prins et le batteur Bruno Castellucci pour la composition « Ma Elle » du leader. Sur « Fifth Ave. », ce sont les guitaristes Paolo Loveri et Jeanfrançois Prins qui sont à l'honneur, créant un tapis d'accords et de « single notes » propices à l'envol du saxophoniste. Jeanfrançois, qui a écrit le thème, y prend un beau solo caractérisé par une sonorité bien pleine qui est sa marque de fabrique. Changement de décor à nouveau pour les titres « Serial Series » et le standard « I Get Along Without You Very Well » joués par un mini big-band (respectivement de 9 et 12 musiciens) qui permet d'entendre de nouveaux solistes avec le saxophoniste soprano Daniel Stokart, le pianiste Vincent Bruyninckx et le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse. Et c'est déjà la finale avec un « Don't Butt in Line » bien funky délivré par un « Belgian All Stars » débridé incluant les saxophonistes Fabrice Alleman et Toine Thys."

Pierre Dilieu pour jazzmania, [https://pointculture.be/MLMc]

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Nat queen cool
  • 2 Samsara
  • 3 Alone togeher
  • 4 Ma elle
  • 5 Fith ave.
  • 6 Serial series
  • 7 I get along without you very well
  • 8 Don't butt in liine