Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MARK IN THE WATER
Ken VANDERMARK

  • Ref. UV2033
  • NOT TWO RECORDS, 2011. Enregistrement 2010.

Une nouvelle approche de son jeu en solo. "Il était nécessaire de rétablir le cadre de risque improvisationnel à chaque performance. Principalement motivé par les enregistrements du tromboniste anglais Paul Rutherford, j'ai décidé d'essayer et d'abandonner complètement mes structures...

"Lors de mon premier album solo FURNITURE MUSIC [UV2041] en 2003, j'ai utilisé des modèles ou des cadres descriptifs pour développer chaque improvisation. Rien n'a été pré-composé dans le sens conventionnel, mais ce système m'a donné un ensemble spécifique de paramètres à travailler qui étaient assez souples pour s'adapter à une performance spécifique et à l'environnement. Cela m'a permis de créer une musique qui n'était pas tributaire d'autres intervenants, avec un système qui est pas seulement une imitation des idées qui avaient été mieux présentées avant, par des innovateurs comme ; Braxton, Brötzmann, Carter, Dolphy, Giuffrè, Hawkins, Lacy, McPhee, et E. Parker. Pendant quelques années, après la sortie de FURNITURE MUSIC, j'ai continué à utiliser cette méthode lors des concerts solo. Puis, quelque chose a changé ; d'une certaine manière la méthodologie du modèle ne m'a plus excité. Une fois que le système fonctionne j'ai besoin de trouver une nouvelle approche du jeu en solo. Il était nécessaire de rétablir le cadre de risque improvisationnel à chaque performance. Principalement motivé par les enregistrements du tromboniste anglais Paul Rutherford, j'ai décidé d'essayer et d'abandonnere complètement mes structures. Les risques en jouant de cette façon sont réels, l'improvisateur est pleinement exposé, la ligne entre réussite et échec est évidente pour un public qui regarde et écoute. Pour moi il devenait nécessaire d'essayer, et comme disait l'acteur James Cagney: "installez-vous solidement sur vos deux pieds et dites la vérité"... [propos de Ken Vandermark]

Interprètes

Pistes

  • 1 Lead bird (for Peter Brötzmann)
  • 2 Dekooning (portrait of Coleman Hawkins)
  • 3 Steam giraffe (portrait of Evan Parker)
  • 4 Personal tide (portrait of AnthonyBraxton)
  • 5 White lemon (for Jimmy Giuffre)
  • 6 The pride of time (for Fred McDowell)
  • 7 Burning air (for John Carter)
  • 8 Future perfect (for Eric Dolphy)
  • 9 Soul in the sound (for Steve Lacy)
  • 10 Looking back (for Joe McPhee