Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

HOUSE OF SPIRIT: MIRTH
Pheeroan AKLAFF

  • Ref. UA2270
  • SOUL JAZZ RECORDS, 1979.

Album (LP) initialement publié (discrètement) en 1979 chez "Passin Thru' Inc.", label sans but lucratif du musicien Oliver Lake, crée dans le but de favoriser, et promouvoir les arts. Par conséquent HOUSE OF SPIRIT est resté jusqu'à l'édition actuelle CD un album rare et recherché.

Originaire de Detroit (USA) Pheeroan AkLaff (alias Paul Maddox) débute dans les années 70 avec des groupes de R'n'B, gravite autour des musiciens du collectif Tribe (Wendell Harrison, Phil Ranelin, Doug Hammond) avant de s'établir à New York et de se tourner progressivement, à partir de 1975, vers l' "avant-jazz": Wadada Leo Smith, Oliver Lake, Anthony Davis, James Newton, Allan Jaffe, Baikida Carroll, Henry Threadgill, Amina Claudine Myers, Jay Hoggard, Mario Pavone, Marty Ehrlich, Michele Rosewoman. En 1983, il intégre le trio Air, devenu New Air on ( Henry Threadgill et Fred Hopkins) jusqu'à sa dissolution, collabore avec Ray Anderson, Mark Helias (1989), Craig Harris, Sonny Sharrock, Ned Rothenberg, Anthony Braxton.

Pheeroan Ak Laff est un batteur/percussioniste versatile, susceptible de s'intégrer dans des groupes de rhythm and blues comme de jouer dans des formations qui pratiquent l'improvisation libre. Ce disque de 1979 est emblématique durant les années 70 de cet esprit noir-américain d'un "retour à l'Afrique". Retour symbolique ici où la poly-rythmie est de mise (pulsation du coeur battant de l'Afrique mère). Dans l'esprit encore du "loft-jazz" de New York fin des années 70. Dans la lignée de Milford Graves et Jérome Cooper. EXCELLENT !

(BB/LF)

Interprètes

Pistes

  • 1 Ayin of love
  • 2 Tzaddi vau
  • 3 Michelle de l "America de Sud"
  • 4 Jarawa
  • 5 Freedom
  • 6 3 in 1