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Disponibilité et classement

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VICES OU VERTUS ? ÉTUDES CRITIQUES PAR 16 PHILOSOPHES

  • Ref. HD1614
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2008.

"Longtemps la distinction entre le bien et le mal, les vertus et les vices, s'est présentée comme absolue, tranchée par la volonté de Dieu, l'ordre de la Nature, le cours de l'Histoire ou encore l'essence de l'Homme. Aujourd'hui, le désenchantement du monde, l'évolution des techno-sciences, la libéralisation des moeurs et les horreurs historiques du dernier siècle semblent avoir irrésistiblement brouillé les notions mêmes du bien et du mal, la frontière entre elles devenant toute relative jusqu'au fond des consciences auxquelles on intime maintenant de "ne surtout pas juger".

Il est donc urgent de penser à nouveaux frais "les vices et les vertus", dans leur distinction et leur articulation, si l'on veut échapper aux violences de la décivilisation collective et de la démoralisation personnelle. C'est ce que proposent ces seize études philosophiques, selon des démarches et des thèses sans doute différentes mais surtout complémentaires." [Note de l'éditeur]

Enregistrements des conférences organisées à Nantes autour du thème "Vices ou vertus ?".

Interprètes

Pistes

  • 1 Titre1 - Amour: L' amour-passion, figure de la vertu ou du vice?
  • 2 L'émotion amoureuse est-elle vertu?
  • 3 Le sentiment d'amour comme possible vertu
  • 4 Conclusion
  • 5 Titre 2 - Chasteté: Une vertu périmée mais une stigmatisation révélatrice
  • 6 D'une conception historiquement répressive
  • 7 A un réductionnisme abusif
  • 8 Une valeur à réhabiliter?
  • 9 Conclusion
  • 10 Titre 3 - Don: Donnant, donnant
  • 11 Générosité
  • 12 Interpellation
  • 13 Finitude
  • 14 Ambivalence
  • 15 Titre 4 - Sous "X": Les vagabonds des origines
  • 16 Le sous-x de toute naissance
  • 17 Titre 5 - Bonne volonté: Introduction
  • 18 Impératifs techniques, imperatif catégorique
  • 19 L'experience de l'indignation
  • 20 La liberté morale
  • 21 Dignité et devoir-être de l'humain
  • 22 Conclusion
  • 23 Titre 6 - Gourmandise: Le projet gourmand
  • 24 Les quatre principes de la morale gourmande
  • 25 Titre 7 - Jalousie: Introduction
  • 26 L'éthique de la jalousie selon Spinoza
  • 27 La psychologie de la jalousie à partir de Russel (analyse de la jalousied'Othello)
  • 28 logique de la jalousie selon Deleuze commentateur de Proust
  • 29 Conclusion
  • 30 Titre 8 - Paresse: La paresse, mère de tous les vices?
  • 31 De l'acédie à la paresse
  • 32 eloge de la paresse en mère des vertus
  • 33 paresse, mère de toud les vices?
  • 34 Titre 9 - Force: Introduction
  • 35 force relève d'une violence qu'il faut éradiquer comme étant le vice ou le mal suprême
  • 36 Pourtant, la force ne présente-t-elle pas quelque vertu technique et politique, voire éthique, à cultiver comme telle?
  • 37 Mais ce n'est que sous la condition d'une mise en forme symbolique que la force peut être sublimée en une vertu qui contribue à la sagesse et à la justice
  • 38 Titre 10 - Interdit: l'interdit n'est pas aimable
  • 39 interdits de la violence et du vol(Les)
  • 40 L'interdit du mensonge
  • 41 L'interdit de l'inceste
  • 42 transgression. Antigone et ses émules contemporains
  • 43 Titre 11 - Obstination: Qu'est-ce qu'une vertu/un vice intellectuels?
  • 44 Locke et l'éducation de l'esprit
  • 45 L'analyse lockienne de l'obstinationintellectuelle
  • 46 Conclusion
  • 47 Titre 12 - Harmonie: Introduction
  • 48 Les cinq dysharmonies
  • 49 Grande et petite harmonie
  • 50 Harmonie et rite
  • 51 Titre 13 - Tentation: Premier présupposé: la positivité du mal
  • 52 Deuxième présupposé: l'ambiguïté de la nature humaine
  • 53 Troisième présupposé: l'existence du libre arbitre
  • 54 Conclusion
  • 55 Titre 14 - Libertinage: La figure du libertin
  • 56 La Un "isolisme" injuste et contradict1iberté des manats
  • 57 Titre 15 - Vice: Esquisse d'une déconstruction de cette dichotomie basée sur l'étude historique des concepts: Aristote
  • 58 Paul et Augustin
  • 59 La rétractation de la sphère morale
  • 60 Les atouts et les faiblesses de la dichotomie de vices et des vertus
  • 61 Titre 16 - Suicide: Introduction: la pure négativité du suicide commeune exception culturelle
  • 62 Malédiction mystique, objectivation scientifique et médicalisation psychiatrique du suicide
  • 63 La profonde humanité de l'acte suicidaire
  • 64 La portée ontologique du suicide: révélation et risque de la liberté humaine, fondatrice du sens et de la valeur