Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

SACCAGES
GX JUPITTER-LARSEN

  • Ref. HA9578
  • VAN DIEREN ÉDITEUR, 2009. Enregistrement 1978-2009.

"Comment faire subir à la littérature ce que la noise a fait subir au son? J'ai voulu pour mes écrits le même genre de fanatisme esthétique que la noise exige ; j'ai voulu accomplir dan sle langage la même beauté grossière obtenue par le son amplifié de l'érosion. La majeure partie de mon oeuvre sonore a donc consisté en l'amplification d'égrènements et de broiements [...]. C'est du silence que j'ai appris comment faire du bruit et, par conséquent, du bruit que j'ai appris comment devenir l'auteur de mots qu'on écrit". [GX Jupitter-Larsen]

"Ce livre, publié grâce aux soutiens logistiques et financiers du Lausanne Underground Film and Music Festival et du Groupe de la Riponne, est le deuxième volume de la collection Rip on/off. GX Jupitter-Larsen, pionnier de la scène noise internationale à la fin des années 70 et fondateur du groupe The Haters, est un artiste californien contemporain, auteur de quelques centaines de performances scéniques ou radiophoniques, développant une poétique originale de l'entropie et de l'épave. Le présent volume propose un choix de traductions de textes fictifs et non-fictifs composés entre 1978 et 2009, ainsi qu'un CD, "Saccages", composé par l'artiste spécialement pour cette édition." [Note de l'éditeur]

"Aucune marque de virtuosité, aucun appel à la pédagogie dans ce cas: on est dans la plus brutale maladresse, dans le vertige de la pure destruction. Aucune politesse ni convivialité dans les rapports sociaux: on est dans la libération d'énergie ravageuse, la spectacularisation de la haine (le catch est une référence fréquente au cours du livre), la provocation incontrôlée. Les frictions ne tendent pas ici à construire des trajectoires mais à détruire des formes - et pourtant c'est bien une trajectoire artistique que retrace ce livre, et ce sont bien des formes sonores qui sont produites par la destruction.

D'où un sentiment d'ambivalence face à ce livre profondément inquiétant. On y entrevoit l'horizon d'une pensée qui prend les risques de sortir des ornières (en les faisant éclater). C'est bien dans le domaine de l'expérimentation qu'on se situe ici, dans ce qu'elle a de plus "osé" et de plus hasardeux. Les écrits de GX Jupitter-Larsen déploient une réflexion riche et stimulante, qui grouille de formules éclatantes, troublantes, fulgurantes, injectant une précieuse dose de noise dans nos habitudes de pensée. "C'est ça, la culturenoise": "provoquer chez l'auditeur une stimulation intensive s'opposant à la torpeur due à l'hyper-sollicitation par les mass-médias, et lui offrir l'opportunité de choquer son corps par le biais de vibrations inconnues" (p. 85) [...]." [Extrait de l'article d'Yves Citton: "Pour que la gauche n'ait plus honte d'être mal-à-droite", dans La Revue internationale des livres et des idées]

ARCHIPELS

Interprètes

Pistes

  • 1 Saccages 1
  • 2 Saccages 2
  • 3 Saccages 3