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MÉMOIRES IMPROVISÉS
Paul CLAUDEL

  • Ref. HD3391
  • O.R.T.F., 1951-1952.

Suite des plages... Pour approcher le Soulier il est besoin d'être claudélien plus que chrétien, avec cependant un désir de profondeur et de surnaturel. TRENTE-SIXIEME ENTRETIEN: Un silence total accueillit Le Soulier de Satin lors de sa parution. Il fut écrit en vue de la représentation, d'où sa technique particulière. Coupures nécessaires de Jean-Louis barrault pour pouvoir jouer le drame en une seule fois. Humour et originalité de la Création et des animaux, d'où parties comiques de la pièces - Les dignités "drôlatiques" du Paul Claudel officiel - Le sentiment périphérique du Soulier de Satin: l'enthousiasme - le meilleur moyen d'éviter le bonheur est de le chercher - Tout ce qui va à une idée égoïste est frappé de mort. TRENTE-SEPTIEME ENTRETIEN: Souffrance de Bernanos - Admiration

Interprètes

Pistes

  • 1 VINGT ET UNIEME ENTRETIEN: Imcompatibilité entre le sacerdoce et la vocation poétique
  • 2 La classe A et la classe B
  • 3 Si Paul Claudel avait été vraimentun saint ou un héros
  • 4 L'art poétique
  • 5 Les Muses
  • 6 La crise de Partage de Midi
  • 7 VINGT-DEUXIEME ENTRETIEN: Conception de la poésie
  • 8 Action décisive de l'étude: Aristote, Saint Thomas
  • 9 La marche à tâtons
  • 10 première et deuxième partie des Muses
  • 11 L'amitié de Philippe Berthelot
  • 12 VINGT_TROISIEME ENTRETIEN: Grande admiration pour Verlaine poète
  • 13 Francis Jammes: poète très authentique, le son de la cloche
  • 14 Souvenirs sur Charles-Louis Philippe
  • 15 L'importance du silence pour trouverDieu
  • 16 Composition et représentation de Partage de Midi
  • 17 VINGT-QUATRIEME ENTRETIEN: Claudelet le public
  • 18 admiration du groupe de la N.R.F. se traduisait par le silence
  • 19 On souffre de parler dans l'ouate
  • 20 Les critiques déconcertés par cette espèce d'éléphant blanc
  • 21 Partage de Midi est au centre de l'oeuvre
  • 22 Dieu est un économe qui se sert detout
  • 23 Une oeuvre doit sortir des "boyaux" de l'auteur
  • 24 VINGT-CINQUIEME ENTRETIEN: Partagede Midi
  • 25 Signification symbolique des noms des personnages
  • 26 Un milieu inexistant, comme dans les tragédies classiques
  • 27 Le quatuor de Partage et celui de l'Echange
  • 28 L'idole d'Angkor à quatre visages
  • 29 Les personnages de Partage sont extérieeurs à l'auteur
  • 30 L'épreuve de Partage de Midi a duré vingt ans
  • 31 Supériorité de la dernière versionsur la première. explosion inconsciente
  • 32 Mésa: petit bourgeois égoïste
  • 33 Grandeur d'Ysé
  • 34 Rapports d'un auteur avec le metteur en scène
  • 35 Discussions avec J-L Barrault
  • 36 VINGT-SIXIEME ENTRETIEN: Importance de L'Art poétique dans l'oeuvre claudélienne
  • 37 Son contenu quasi métaphysique
  • 38 La connaissance, résultat de l'être tout entier est une naissance
  • 39 Influence de saint Thomas sur L'Art poétique
  • 40 Rappel de Mallarmé: l'écrivain n'est pas fait pour constituer mais pour comprendre
  • 41 Le Connais-toi toi-même est absurdeet ininteressant
  • 42 VINGT-SEPTIEME ENTRETIEN: l'homme e st fait pour vaincre la crèation
  • 43 Horreur du panthéisme
  • 44 Le poète est fait pour dégager le sens du monde pour un sacrifice offertà Dieu
  • 45 Horace, Valéry Deux sortes de poète: celui qui sedéveloppe comme un gland devient chêne (Claudel), celui qui se sculpte du dehors
  • 46 Le mot charge dynamite a son importance essentielle en tant que telle
  • 47 VINGT-HUITIEME ENTRETIEN: Répercussions essentielles du mariage de Paul Claudel (1906) sur sa vie et sonoeuvre
  • 48 Claudel et André Gide: les difficultés de leurs relations
  • 49 Etre chrétien, c'est faire la volonté de Dieu
  • 50 VINGT-NEUVIEME ENTRETIEN: Suite des relations avec Gide
  • 51 Il n'est pas honorable d'essayer de vivre de son âme et de la vendre au peuple
  • 52 Gide et Charles Du Bos: les aveux de Gide et le livre de Du Bos
  • 53 Reproches de Gide à Claudel
  • 54 Qu'est-ce que la vérité?
  • 55 Attitude envers l'erreur
  • 56 Horreur et charité
  • 57 TRENTIEME ENTRETIEN: De La Jeune Fille Violaine à L'Annonce faite à Marie
  • 58 Une étape de vingt ans: 1892-1912
  • 59 Débats intérieurs autour du personnage de Pierre de Craon
  • 60 La quête artistique demande l'objectivité
  • 61 La composition domine l'inspiration
  • 62 Violaine et Mara
  • 63 TRENTE ET UNIEME ENTRETIEN: La nuit de Noël dans L'Annonce faite à Marie
  • 64 Aspect médiéval de l'oeuvre
  • 65 Ses transformations et sa dernièreversion
  • 66 Rapports avec Copeau, Dullin, la Comédie française à ce sujet
  • 67 Souffrance d'un auteur quand une pièce célèbre est trop jouée et mal jouée
  • 68 Dureté de certains personnages de L'Annonce
  • 69 TRENTE-DEUXIEME ENTRETIEN: La Trilogie: huit ans de travaux, 1908-1916
  • 70 Trois pièces également historiques
  • 71 L'Otage: l'empire
  • 72 Le Pain dur: Louis Philippe
  • 73 Le Père humilié: second empire
  • 74 Drames reflètant l'auteur lui-mêmequi porte deux "races" en lui
  • 75 Les graves conflits causés par le sacre de Napoléon
  • 76 Importance de la race juive
  • 77 La trilogie aurait appelé une quatrième oeuvre concluant les trois autres
  • 78 TRENTE-TROISIEME ENTRETIEN: Ce qu'on peut appeler le rôle "apostolique" de Claudel
  • 79 Son influence auprès de Suarès, Philippe Berthelot, le grand, le seulami intime
  • 80 Gide, Barrès, Jacques Rivière
  • 81 Souffrance de Claudel d'avoir toujours été absent, à l'étranger
  • 82 Qualités et défauts de Barrès
  • 83 Admiration pour Jacques Rivière
  • 84 Importance de la correspondance privée de Paul Claudel
  • 85 Echecs dus à sa propre nature
  • 86 TRENTE-QUATRIEME ENTRETIEN: Période 1919-1924: Le Soulier de Satin
  • 87 La Trilogie est fondamentalement douloureuse, le Soulier de Satin est ledrame d'un sacrifice "joyeux"
  • 88 Civilisations orientales et civilisations chrétienne
  • 89 Une oeuvre peut refléter dans le même temps plusieurs "courants" d'unêtre: la douleur et la cicatrisation
  • 90 La genèse du Soulier de Satin se rattache à celle de Partage de Midi
  • 91 TRENTE-CINQUIEME ENTRETIEN: Gestation et composition du Soulier de Satin
  • 92 La somme que représente cette oeuvre
  • 93 Importance de la lune et de "l'Ombre double" et sa signification
  • 94 Le torrent de la pièce entraîne une foule de personnages comme chez Homère, et le surnaturel y est recherche artistique
  • 95 L'oeuvre d'art est un monde à part
  • 96 Claudel ne cherche pas à démontrermais à s'exprimer