Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

MÉMOIRES IMPROVISÉS
Paul CLAUDEL

  • Ref. HD3390
  • O.R.T.F., 1951-1952.

Considéré par la plupart des critiques littéraires comme l'un des écrivains français importants du XXième siècle, Paul Claudel (1868-1955) livre, dans une série d'entretiens, ses réflexions personnelles qui touchent tant à son expérience de vie, d'homme de lettres, de diplomate, qu'à sa quête de vérité et de foi chrétienne. Ces 48 entretiens avec Jean Amrouche datent de quelques années avant la mort du poète - elles constituent en, quelque sorte, une synthèse de vie - et furent diffusés pour la première fois sur la chaîne nationale française entre 1951 et 1952. Elles furent, par ailleurs, publiées intégralement, en 1969, dans un livre, chez Gallimard. Le présent média contient 10 musicassettes contenant l'enregistrement des 48 entretiens ainsi que le livre de Gallimard. JMV.

Interprètes

Pistes

  • 1 PREMIER ENTRETIEN: L'enfance
  • 2 Villeneuve-sur-Fère-en-Tardenois
  • 3 Ses quatre horizons
  • 4 La double origine noble et roturière de la famille Claudel
  • 5 Les violences du tempérament héréditaire
  • 6 DEUXIEME ENTRETIEN: Les premières études
  • 7 Camille Claudel, le génie de la famille
  • 8 Un cataclysme: la vocation artistique
  • 9 Paris
  • 10 Le lycée Louis-le-Grand
  • 11 Burdeau
  • 12 Hugo, et les illustrateurs
  • 13 Renan
  • 14 TROISIEME ENTRETIEN: Les années d'adolescence
  • 15 Découverte de Rimbaud
  • 16 La solitude
  • 17 Les premiers écrits: L'Endormie, Fragment d'un drame
  • 18 QUATRIEME ENTRETIEN: Tête d'Or, etla préfiguration de la destinée dePaul Claudel
  • 19 Les lectures décisives: Shakespeare
  • 20 Les tragiques grecs
  • 21 Racine
  • 22 Virgile
  • 23 Dostoïevski
  • 24 CINQUIEME ENTRETIEN: Les lectures décisives (suite): Dostoïevski
  • 25 Aristote
  • 26 Bossuet
  • 27 Flaubert
  • 28 Pascal
  • 29 Sur les vers français
  • 30 SIXIEME ENTRETIEN: Contrainte et liberté en art
  • 31 Valéry et Gide
  • 32 Dante
  • 33 Pascal écrivain
  • 34 Tête d'Or et la signification des principaux personnages
  • 35 Mallarmé accueille les premiers essais poétiques de Claudel
  • 36 La conversion
  • 37 SEPTIENNE ENTRETIEN: Tête d'Or, lavocation itinérante et conquérante
  • 38 Les premières héroïnes
  • 39 HUITIEME ENTRETIEN: relations littéraires de Claudel avant son départpour l'Amérique
  • 40 Mallarmé est son enseignement
  • 41 Saint Thomas d'Aquin
  • 42 NEUVIEME ENTRETIEN: Le poète et lemonde
  • 43 L'interrogation fondamentale
  • 44 Valéry, comme Mallarmé, laisse l'initiative aux mots
  • 45 Le monde, les choses ont un sens
  • 46 La Ville: significatiob du drame
  • 47 La passion de l'univers
  • 48 Le monde étouffant
  • 49 DIXIEME ENTRETIEN: La signification des personnages de La Ville
  • 50 Isidore de Besme, l'Ingénieur et Coeuvre, le Poète
  • 51 Définition du vers claudélien
  • 52 suite ONZIEME ENTRETIEN: La Ville
  • 53 Le fol amour, et l'autre
  • 54 La vocation poétique et le mariage
  • 55 Une manie commune à Claudel et à Jean-Paul Richter
  • 56 Claudel et la révolte anarchiste
  • 57 Un monde déshumanisé
  • 58 La servitude ouvrière
  • 59 Vers une nouvelle cité
  • 60 Individu et société
  • 61 DOUZIEME ENTRETIEN: Les incarnations de la violence
  • 62 Nietzsche le forcené
  • 63 Fonction et signification de la femme
  • 64 La jeune Fille Violaine ébauche de L'Annonce faite à Marie
  • 65 L'Echange et le premier séjour en Amérique
  • 66 banquette avant et la banquette arrière
  • 67 TREIZIEME ENTRETIEN: Situation de Paul Claudel en Amérique
  • 68 L'Echange, sa notation musicale et concertante
  • 69 Rigueur de la pièce: la règle des trois unités
  • 70 L'individu et son côté indéchirable
  • 71 QUATORZIEME ENTRETIEN: côté irréeldes personnages classiques, trop réduit à un seul trait de caractère
  • 72 souffrance a valeur de connaissance(La)
  • 73 Analyse détaillée des personnages de L'Echange
  • 74 QUINZIEME ENTRETIEN: l'interdépendance des personnages dans L'Echange
  • 75 Marthe et Thomas Pollock
  • 76 Turelure et Sygne
  • 77 Rêve et réalité
  • 78 La valeur des choses et l'esprit d'acquisition
  • 79 Les vierges sages et vierges folles
  • 80 Léchy Elbernon et la Cassamdre grecque
  • 81 Tout ce qui est démusuré est destructeur
  • 82 Jules Renard
  • 83 SEIZIEME ENTRETIEN: l'exil en Chine
  • 84 Un drame intime: vocation religieusse et vocation poétique
  • 85 Les deux Sommes de Saint Thomas
  • 86 La tentation du cloître
  • 87 Connaissance de l'Est et les Vers d'Exil. La présence rationnelle de Dieu
  • 88 L'horreur du plaisir mystique
  • 89 Difficulté d'adaptation à une vocation chrétienne
  • 90 DIX-SEPTIENNE ENTRETIEN: Lecture de la lettre à Mallarmé: premières impressions de Chine
  • 91 Connaissance de l'Est
  • 92 Jouir, c'est comprendre
  • 93 Idée de l'analogie
  • 94 Importance de la pensée active
  • 95 Différents échelons de la contemplation
  • 96 DIX-HUITIEME ENTRETIEN: Particularité de la poésie de Connaissance deL'Est
  • 97 Importance des différentes facultés données par Dieu
  • 98 Explication de l"intérêt" d'être de
  • 99 venu chrétien et de le rester