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LE PUR PLAISIR D'EXISTER
Michel ONFRAY

  • Ref. HD7120
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2007. Enregistrement 2005.

Après le succès du "Traité d'athéologie", dans ces trois conférences inédites données à la Bibliothèque nationale de France (B.N.F.), Michel Onfray revendique - et il s'en explique - la nécessité pour le philosophe de défendre un vrai système. Il tente de résumer, pour lui même et pour le public, ce qu'il a développé dans une trentaine d'ouvrages: une "variation continue", une simple variation sur l'hédonisme.

  1. 1. "Une historiographie alternative" [CD1]: Dire et écrire la sagesse heureuse des oubliés de l'histoire de la philosophie.
  2. 2. "Une éthique élective" [CD2]: Offrir la politesse et l'élégance d'une éthique esthétique.
  3. 3. Une politique libertaire [CD3]: Agir contre la domination de l'idéal, du glorieux ou du performant et proposer une politique hédoniste.

Pour Michel Onfray qui tient par exemple le film "L'Abécédaire" de Claire Parnet pour le "grand oeuvre" de Gilles Deleuze l'expression orale n'a rien à envier à l'expression écrite, le cours ou la conférence n'a pas à rougir du livre ou de l'essai. Au contraire: "Le son d'un philosophe dit plus, mieux, autrement que ses pages écrites" (M. Onfray).

Interprètes

Pistes

  • 1 HISTORIOGRAPHIE: Ouverture
  • 2 Synthèse
  • 3 Historiographie
  • 4 Un exemple: les Présocratiques
  • 5 Oubli des Cyniques
  • 6 Après Platon: le Christianisme
  • 7 Une philosophie alternative
  • 8 Épicure: un parangon de la philosophie alternative
  • 9 Le haut Moyen-Âge: les Gnostiques licencieux
  • 10 L'Épicurisme chrétien
  • 11 Les Libertins baroques
  • 12 Les Lumières
  • 13 L'Utilitarisme, etc...
  • 14 Les points communs des philosophies alternatives
  • 15 La Raison corporelle
  • 16 Le roman autobiographique
  • 17 Le hapax existenciel
  • 18 Derrida "l'égocidée"
  • 19 Un exemple: Nietzsche
  • 20 La vie philosophique
  • 21 La vie quotidienne
  • 22 Montaigne
  • 23 L'Utilitarisme pragmatique
  • 24 Un exemple: Kant
  • 25 Conclusion: l'aternative hédoniste
  • 26 ÉTHIQUE: Introduction
  • 27 Une morale esthétique athée
  • 28 L'épistémé judéo-chrétienne
  • 29 Le nihilisme
  • 30 Déchristianiser, Gramsci
  • 31 Les "Lumières trans-historiques"
  • 32 Un athéisme post-chrétien
  • 33 Une morale esthétique: Duchamp
  • 34 La mort du "beau kantien": la révolution des supports
  • 35 La "sculpture de soi"
  • 36 La subjectivité solaire: le style
  • 37 Qu'est-ce qu'une identité? Le cerveau, le "corps faustien"
  • 38 L'homme neuronal, le matérialisme vitaliste
  • 39 Le dressage neuronal
  • 40 Une intersubjectivité hédonsite: le contrat
  • 41 Le délinquant rationnel
  • 42 Élection / éviction: théorie des cercles éthiques
  • 43 L'eumétrie
  • 44 Travaux pratiques: une érotique solaire
  • 45 Le désir
  • 46 machines célibataires et le couplecontractuel
  • 47 Le féminisme libertaire
  • 48 Le couple ataraxique
  • 49 Conclusion: une politique libertaire
  • 50 POLITIQUE: Ouverture
  • 51 État des lieux de la politique aujourd'hui
  • 52 La logique impériale libérale
  • 53 Les "idiots utiles"
  • 54 La fin de l'histoire et le 11 septembre
  • 55 L'Europe
  • 56 Les métamorphoses de la gauche
  • 57 La misère sale
  • 58 "Fascisme de lion, fascisme de renard"
  • 59 La télévision, la presse, les différences micro-logiques
  • 60 Michel Foucault
  • 61 La Boétie
  • 62 Une mémoire active
  • 63 Où est la gauche?
  • 64 L'esprit de gauche
  • 65 Une mystique de gauche
  • 66 Nietzsche
  • 67 Le Nietzsche de gauche - Jean Jaurès
  • 68 Le Nietzschéisme de gauche - Le collège de sociologie
  • 69 Nietzschéisme de gauche - La pensée 68
  • 70 Parachever mai 68
  • 71 Qu'est-ce que c'était mai 68?
  • 72 Une pratique de la résistance: lesdevenirs révolutionnaires
  • 73 Les associations d'égoïstes: les réseaux
  • 74 Georges Sorel: la résistance rhizomique
  • 75 Une politique hédoniste: les communautés nomades