Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

L'INVITÉ DE TOURAINE (ENTRETIENS AVEC CLAUDE ROSTAND)
Francis POULENC

  • Ref. HD7430
  • RADIO FRANCE, 1995. Enregistrement 1953-1954.

Ce qui frappe dès l'abord, dans les entretiens, c'est le langage du compositeur français Francis Poulenc (1899-1963), ce phrasé ondulé, lié, chantant, un rien pédant qui révèle une certaine affirmation de soi et cache un humour disons "coquet". Les présents enregistrements datent de 1953-1954 et les intervieuws sont dirigées par le journaliste musicologue Claude Rostand qui a rencontré le compositeur à son domicile en Touraine. L'endroit permet ainsi à Poulenc d'illustrer aisément sur son piano ses déclarations verbales. Si le musicien parle beaucoup de la musique, il raconte aussi ses nombreuses rencontres notamment plusieurs poétes de son temps. Parsemées de nombreuses anecdotes, les conversations touchent toutefois les intérêts fondamendaux, entre autres, religieux, de F. Poulenc. JMV.

Interprètes

Pistes

  • 1 Paris et Nogent-sur-Marne: une enfance entre Couperin et le bal musette
  • 2 Escapades musicales chez les "Modernes": Debussy, Stravinsky
  • 3 Poulenc au piano: conseils et admirations
  • 4 Le Maître d'Arcueil et les amis de toujours
  • 5 De Monte Carlo au Paris de l'Occupation
  • 6 Le musicien et ses poètes. La rencontre d'Eluard
  • 7 Les concertos pour claviers
  • 8 Pierre Bernac, ou le partenaire inattendu
  • 9 La musique chorale
  • 10 La Foi retrouvée
  • 11 Propos de chambre
  • 12 Le moine et le voyou
  • 13 Poulenc-Janus: le Bal masqué et les Mamelles de Tirésias
  • 14 Les prières d'un campagnard: une Messeet des motets
  • 15 L'arrière-boutique du musicien: l'oeil et l'oreille
  • 16 Goûts et dégoûts musicaux
  • 17 Quel avenir pour la musique?
  • 18 Conclusions et perspectives: les Dialogues en chantier