Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

KATMANDOU 1969: LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
François JOUFFA

  • Ref. HD2059
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2009. Enregistrement 1969.

"De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa n'est jamais vraiment revenu. Et c'est sans doute ici que réside la source de ses voyages et enregistrements in situ. Alors jeune reporter à Europe n°1, François Jouffa avait enregistré tout son périple au moyen d'un mini-cassette caché dans un petit sac indien en bandoulière.

Une firme de disque s'intéressa à ces musiques folkloriques et religieuses, qui firent l'objet d'une édition en 33 tours. Des années plus tard, le "guitar hero" Jimmy Page (Led Zeppelin) confirmera à François Jouffa que ces quelques quarante minutes avaient été leur disque de chevet, à lui et au chanteur Robert Plant, lorsqu'ils composèrent Kashmir, succès international et point de départ de la vogue de la world music pop! Cette découverte de l'Orient, fin des années 60, sur les traces d'une Alexandra David-Néel, est éditée aujourd'hui en coffret double CD avec livret illustré de 44 pages.

Le premier disque propose un voyage musical au long de la fête de la petite Déesse Vivante, lors du Festival Indrajatra, en septembre 1969. Deux longues interviews par François Jouffa sont reproduites dans le second disque et permettent de mettre en lumière de façon immédiate le symbole de Katmandou aussi bien vu par un jeune voyageur que par un représentant de l'autorité (le Consul de France à Katmandou) confronté au mouvement hippie.

Quarante ans après les enregistrements, Frémeaux & Associés sont fiers de vous présenter l'intégrale inédite des captations sonores de ce voyage initiatique dans un ailleurs d'une autre époque." [Claude Colombini]

CD1: durée d'env. 53 mn. CD2: durée d'env. 61 mn.

Voir disques pour lesquelles Jouffa est collecteur de musique traditionnelle [MD6065, MI7051, MV4366, etc.]

Interprètes

  • François JOUFFA : Interviewé, Journaliste, Collecteur de musique de tradition

Pistes

  • 1 CD1: Un voyage musical
  • 2 CD2: Documents parlés