Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - MOYEN AGE ET RENAISSANCE
Carole TALON-HUGON

  • Ref. HD8629
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2013. Enregistrement 2011.

Qu'est-ce que l'art? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire? Quels rapports entretient-il avec la philosophie? Une série de cours sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art. La série se décline en plusieurs volumes de 4CD à partir de l'Antiquité Grecque.

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Introduction
  • 2 Que ranger sous le mot « art »?
  • 3 Forme du théâtre: drames lithurgiques, jeux, miracles, mystères
  • 4 Formes de la litterature: allégories et hagiographies
  • 5 peinture au service de la religion(La)
  • 6 Le statut social des artistes
  • 7 Les arts libéraux
  • 8 Les arts mécaniques
  • 9 Ateliers et corporations
  • 10 Le prix et le commerce des oeuvres
  • 11 La quête de spiritualité de l'art chrétien primitif
  • 12 Une esthétique nouvelle
  • 13 Beauté sensible et beauté intelligible
  • 14 contemplation et purification
  • 15 La hiérarchie des arts
  • 16 L'activité artistique comme activitéspirituelle
  • 17 Imitation des choses et imitation des idées

Disque 2

  • 1 Le refus de l'illusionnisme et l'importance de la lumière
  • 2 Pseudo-Denys ou la synthèse du néo-platonisme et de la pensé chrétienne
  • 3 L'art du visible pour donner accés àl'invisible
  • 4 Le refus des idoles
  • 5 Peinture chrétienne et formules iconographiques païennes
  • 6 Le début de la querelle
  • 7 Le Christ, imago Dei
  • 8 Jean Damascène et le culte chrétien des images
  • 9 Les arguments des iconoclastes
  • 10 Le second Concile de Nicée et la victoire des iconophiles
  • 11 Conséquences de l'issue de la querelle sur la pratique picturale
  • 12 Distinguer l'icône de l'idole
  • 13 Construction du tableau, emploi des couleurs, usage de la lumière
  • 14 Tradition versus innovation
  • 15 Entre iconoclastes et iconophiles : la perspective d une troisième position

Disque 3

  • 1 Les Libri Carolini
  • 2 Les pouvoirs de l'image
  • 3 Un nouveau statut pour les images
  • 4 Le péril nouveau de l'esthétisme
  • 5 Trois positions sur le rôle et la fonction des images
  • 6 Les vies de Vasari
  • 7 La Madone Rucellai de Duccio
  • 8 La vénération de la peinture
  • 9 L'apparition d'un discours sur les artistes
  • 10 Giotto, ou le renouveau de l'art occidental de la représentation
  • 11 Peindre selon le visible
  • 12 Figurer les sentiments
  • 13 La nouvelle dignité de la peinture etde la sculpture
  • 14 L'apparition du mot « artiste »
  • 15 Portraits et autoportraits d' artistes
  • 16 Transformations de l'idée de génie
  • 17 Les premières théories de l'art
  • 18 Des artistes en quête de reconnaissance
  • 19 Portrait de l'artiste en savant

Disque 4

  • 1 La découverte du Laocoon et l'intérêtpour l'art antique
  • 2 Les Collections (prémices des musés)
  • 3 Voyager à la rencontre de chefs d'oeuvre
  • 4 L'invention des Académies
  • 5 Le De Pictura d'Alberti
  • 6 Peindre le visible
  • 7 Observer la nature
  • 8 Parfaire la nature
  • 9 Une conception phénoménale et non plus métaphysique de la beauté
  • 10 Le platonisme christianisé de MarcileFicin
  • 11 La déliaison du beau et du bien
  • 12 Alberti et la codification de la perspective mathématique
  • 13 Les connaissances théoriques nécessaires au nouvel art de peindre
  • 14 Arts mécaniques et arts libéraux: une classification en voie d'obsolescence
  • 15 Les principes de la perspective mathématique
  • 16 Le sens nouveau de la notion d' "idée"
  • 17 La peinture comme "cosa mentale "
  • 18 Création divine et création artistique
  • 19 Conclusion