Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

Z32
Avi MOGRABI

  • Ref. TH9840
  • Produit en 2008, Israël, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue HE st. FR, AN. Durée : 81'.

Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu'il n'est pas encore capable d'affronter. "Z32", son nom de code, témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée. Le problème technique posé par cette exigence devient un enjeu moral. Comment filmer le visage d'un témoin qui ne veut pas être reconnu ?

Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat - par des effets de floutage et masques virtuels de plus en plus sophistiqués -, interroge sa propre conduite politique et artistique.

"Le trucage numérique devient poétique, renouant avec les origines du masque à travers plusieurs traditions anciennes. On n'est pas loin de la tragédie grecque. Et d'autant moins que le cinéaste, qui finit par laisser l'ancien soldat et sa compagne prendre le contrôle de la caméra pour se poser dans l'intimité la question du crime et du pardon, se transforme en chanteur, d'abord avec un pianiste, ensuite avec un orchestre qu'il invite dans son salon." in www.nova-cinema.org

Compléments : Débat à l'école militaire (25') - Module sur les effets spéciaux (4') - "Briser le silence" (discours de Mograbi - 5'30) - Live in Tel Aviv (Songs from Z32 - 16') - Biofilmographie - Galerie photos - Bande-annonce (1')

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :