Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

WINSTON CHURCHILL, UN GÉANT DANS LE SIÈCLE
David KORN-BRZOZA

  • Ref. TH1546
  • Produit en 2013, France.
  • Langue FR. Durée : 91'.

En soixante ans de carrière, Winston Churchill aura occupé cinq ministères, tenu tête à l'Allemagne nazie, fédéré tout un peuple et structuré le monde de l'après-guerre. Exhaustif et passionnant, nourri d'archives visuelles et sonores minutieusement retravaillées, ce documentaire dresse un portrait à la hauteur de celui qui fut surnommé le "bouledogue".

Son éternel cigare à la bouche, Churchill (1874 -1965) est resté dans les mémoires comme l'une des grandes figures du XXe siècle. La vie entière de l'indéboulonnable animal politique - lorsqu'il est nommé Premier ministre en 1940, il a déjà quarante ans de carrière derrière lui - relève du roman picaresque. Artisan victorieux de la longue bataille d'Angleterre, le premier échec infligé aux nazis, il incarne l'indomptable résistance anglaise. Persuadé à juste titre que l'entrée des États-Unis dans le conflit serait décisive, il usera de toute sa persuasion politique pour convaincre Roosevelt de le rejoindre. Mais au-delà de son rôle capital dans la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill aura bataillé sur tous les fronts, dans une quête sans trêve de notoriété et de reconnaissance. Sa seule peur : l'inaction et l'oubli qui, lors d'échecs politiques, aboutissent invariablement à la dépression (qu'il appelait son "chien noir"), soignée à grand renfort d'alcool, de peinture et d'écriture.

L'hommage à Winston Churchill et à son engagement ne fait pas l'impasse sur les revers et les mauvaises décisions qui, plus d'une fois, ont terni son aura. En mettant en avant les failles de l'homme d'État, le réalisateur rend sa part d'humanité à la légende - celle que Churchill, orateur hors pair et formidable metteur en scène de lui-même, a largement contribué à façonner. Une approche inédite et captivante de l'homme, de son rapport au pouvoir et de sa vision paradoxale de la vie.

En compléments, Churchill vu par les actualités françaises : 1944, cérémonie de la victoire (4') / 1945, Winston Churchill et le maréchal Montgomery visitent la ligne Siegfried (1'30) / 1946, à Metz, Wiston Churchill exalte l'amitié franco-anglaise (2') / 1947, le sergent Ramadier remet la Médaille militaire à Winston Churchill (1') / 1958, les chapeaux de Winston Churchill (1').

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :