Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

WAR PHOTOGRAPHER
Christian FREI

  • Ref. TD6781
  • Produit en 2001, Suisse.
  • Langue AN st. FR.

"Pour moi, la force de la photographie réside dans sa capacité à évoquer ce qu'est l'humain. Si la guerre constitue une tentative pour nier cette humanité, alors la photographie peut être comprise comme le contraire de la guerre et, utilisée à bon escient, devenir un remède efficace contre la guerre" (James Nachtwey).

Considéré par ses pairs comme le plus grand "photoreporter" en activité, James Nachtwey (né à Syracuse, NY en 1948) est, depuis plus de vingt ans, présent sur tous les fronts pour photographier au plus près les horreurs de la guerre : Afghanistan, Bosnie, Rwanda, Irlande du Nord, Somalie... Ses photos sont régulièrement publiées dans le New York Times Magazine, National Geographic, Geo, Stern...

Le documentariste suisse Christian Frei l'a suivi pendant près de deux ans sur les chemins de la désolation, du Kosovo à l'Indonésie, en passant par la Palestine au plus fort de l'Intifada. Une caméra miniature fixée au-dessus de l'appareil du photographe permet au spectateur d'essayer d'avoir accès à la perspective visuelle de Nachtwey quand il balaie le champ d'action à travers son objectif, sélectionne un cadre et appuie sur l'obturateur. Entre cette vue subjective et la scène filmée à quelques mètres de distance par une seconde caméra, la mise en abîme est totale: à la fois captivante et effrayante. Ce "truc" de mise-en-scène n'est pas le seul intérêt d'un film qui n'évacue pas les questions d'ordre moral: "A chaque seconde, j'ai envie de fuir ces endroits. Mais faut-il fuir ou rester, et tâcher d'assumer la responsabilité d'être là avec un appareil photo?" (James Nachtwey).

Compléments : Interviews du réalisateur et du photographe.

Note : Ce film a été nominé aux Oscars 2002 dans la catégorie du "Meilleur documentaire de cinéma".

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :