Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

VOIR SANS LES YEUX
Marie MANDY

  • Ref. TZ0081
  • Produit en 2004, Belgique.

Quelle perception du monde a-t-on quand on est aveugle ? Marie Mandy propose une plongée sensorielle dans le monde perceptif des non et malvoyants.

Pour rendre palpable la réalité de ceux qui ne voient pas ou voient peu, Marie Mandy est allée à l'encontre des règles habituelles: ses images sont floues, surexposées ou sous-exposées, le champ visuel réduit comme si l'oeil de la caméra ne voyait pas. La réalisatrice a également eu recours à la caméra thermique qui filme le monde sans lumière, comme les aveugles le voient. Autre méthode inédite: elle a filmé John Hull en temps réel sur le campus de son université, une caméra-crayon accrochée au bout de sa canne. Il doit se concentrer à chaque pas sur ces indispensables yeux artificiels que sont sa canne et ses mains ("Tant que j'ai mes mains, je vois"). Enfin, Marie Mandy a accordé une attention particulière au son: "Il s'agissait de créer des sons distincts, là où on entend d'habitude un magma indifférencié". Son documentaire donne à ressentir plus qu'à comprendre. Il invite également les voyants à remettre en question la dictature de l'image. Car la réalité d'un aveugle n'est pas moins "réelle" que celle d'un voyant. Elle est juste différente.

Note : le film a obtenu le Prix Henri Storck en novembre 2005, après avoir reçu le Prix Europa du meilleur documentaire au Festival de Berlin en 2004.

Extrait du film

Critique du film sur Cinergie

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :