Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

VIOLENCE SCOLAIRE : COMPRENDRE, AGIR
Jean-Marc BALOIS

  • Ref. TT6121
  • Produit en 2004, France.
  • Collection RESSOURCES FORMATION VIDÉO / MULTIMÉDIA.

Ce document est constitué de deux DVD comprenant des séquences vidéo et des ressources documentaires annexées. L'un est consacré à "comprendre", l'autre à "agir". Praticiens, universitaires, spécialistes, proposent expériences de terrain, travaux de recherche, analyses d'actions et de démarches, pour que la violence à l'école ne soit plus une fatalité. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés: définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation...

Un livret pédagogique de 28 pages accompagne cette édition.

Séquences

  • GENÈSE
  • COMPRENDRE: Définitions: Agressivité et violence
  • Histoire et représentation: Violence scolaire par le passé
  • Histoire et représentation: Réalités d'aujourd'hui
  • Histoire et représentation: Entre sentiment, fantasme et médiatisation
  • Causes de la violence: Causes psychologiques
  • Causes de la violence: À propos de l'adolescence
  • Causes de la violence: Portrait du jeune "violent"
  • Causes de la violence: Rôle parental
  • Causes de la violence: Causes socio-économiques
  • Causes de la violence: Regards croisés sur l'institution
  • AGIR:
  • Réaction: Cadre et sanction / Autorité / Protection de la jeunesse
  • Prévention: Éducation au respect / Partenariat
  • Prévention: Forum "Santé / Citoyenneté" / Dispositif relais Vauvert
  • Réflexion et formation: Métier impossible?
  • Réflexion et formation: Changer l'école et les pratiques
  • Réflexion et formation: Formation initiale et continue
  • Réflexion et formation: Recherche sur l'empathie