Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

UN MUR À BERLIN
Patrick ROTMAN - David KORN-BRZOZA

  • Ref. TH9276
  • Produit en 2009, France.
  • Langue FR, AL st. FR. Durée :105'.

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'écroulait. Ce fut un moment historique qui, pour beaucoup, signa la fin du XXe siècle et conclut ses drames. La chute du Mur annonce en effet la fin du système communiste qui, pendant plus de 70 ans, a accompagné la marche du monde et imprimé sa marque sur une bonne partie de la planète. Le Mur, de sa construction à son effondrement, a symbolisé la division de l'Europe, l'affrontement des deux blocs, la tragédie allemande. Berlin, déchirure au coeur de l'Europe, a été pendant cinq décennies le sismographe de la guerre froide. Berlin, l'ancienne capitale du Reich, porte les stigmates des deux totalitarismes du XXe siècle, communisme et hitlérisme.

"Un Mur à Berlin" raconte l'histoire de Berlin, de la chute du nazisme à la chute du communisme : les deux Allemagnes, les raisons de la construction du Mur, la vie à l'ombre du Mur, les évasions et les morts, l'arrivée au Kremlin de Gorbatchev, les craquements de l'Europe de l'Est jusqu'à l'année 89, l'effondrement final de l'automne 89, la soirée historique du 9 novembre 89. Ce documentaire réunit témoins et acteurs politiques de la chute du Mur et déroule sur 50 ans des archives spectaculaires et en partie inédites.

Compléments (19') : Interview de Patrick Rotman (17') - Présentation des témoins - Chronologie détaillée (1945 à 1989) - Carte 1 : Berlin et quelques lieux-clés entre 1961 et 1989 - Carte 2 : La fuite des Allemands de l'Est durant l'été 1989.