Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

UN MONDE EN FUSION - VHS
Julie BERTUCCELLI

  • Ref. TL8941
  • Produit en 2002.

Ce film suit le processus de fusion entrepris par trois sidérurgistes européens - Usinor (France), Arbed (Luxembourg) et Aceralia (Espagne) - afin de devenir le n°1 mondial de l'acier : ce projet porte le nom d'Arcelor. Plutôt que de se limiter strictement aux démêlés des participants de ce futur ménage à trois avec la Commission européenne à la concurrence, la réalisatrice s'en sert comme alibi pour pénétrer un monde officiant généralement dans le secret et la confidentialité.

"Dans ce grand jeu de Monopoly planétaire, j'ai choisi de filmer les joueurs plus encore que la partie. La fusion était pour moi le prétexte pour approcher au plus près les "cadres dirigeants", les présidents et autres hommes de pouvoir. J'ai regardé le théâtre de leurs réunions, leur ivresse verbale et leurs sous-entendus codés et contrôlés" . Ce faisant, sans nul besoin de surlignage ostentatoire, Julie Bertucelli offre le spectacle souvent pitoyable d'acteurs incroyablement superficiels et louvoyants, déconnectés du monde, polyglottes mais - surtout - terriblement engonçés dans la langue de bois. Imaginer que de leurs décisions dépend la vie de dizaines de milliers de familles, en Europe et dans le monde, donne un peu froid dans le dos.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :